Probleme de valeur ajoutee
Probleme de valeur ajoutee
Hello again
Mon TIPE porte sur l'etude de la cinetique de séchage convectif d'un milieu poreux. Plus specifiquement, j'ai choisit comme produit la boue d'épuration (considerée comme materiaux pateux lorsque le taux de matière séche qu'elle contient ie: siccitée dans la marge de 20% a 25%)
J'ai trouve tant de theses et d'articles scientifiques pour commencer mon travail. Sauf que, ce qui me parait nécessaire de faire, c'est de manipuler un ensemble de paramètres: temperature d'air en écoulement (principe de séchage convectif naturel), vitesse/debit d'air en écoulement (principe de séchage convectif forcé), humidité, dimensions de l'échantillon (diamétre; hauteur).
Au cours de la manip des parametres il est necessaire de verifier la validité des modéles mathématiques (superposition de la courbe modéle CSS sur la courbe évolution de téneur en eau en fonction de temps)
Sauf que tout cette étude a dejà été faite dans certaines théses (+ toute une autre beaucoup plus complexe ect...)
Je me demande alors, si por la valeur ajoutée, il suffit de changer un dernier parametre (nature du solvant) ie: reproduire le travail ci dessus avec un solvant organique et observer la difference entre les resultats + Calcul des coeff de changement d'état (chaleur latente bla bla bla)
Ugh, y a un trait trop fin entre banal et TROP COMPLIQUE
WHAT DO I DO
Mon TIPE porte sur l'etude de la cinetique de séchage convectif d'un milieu poreux. Plus specifiquement, j'ai choisit comme produit la boue d'épuration (considerée comme materiaux pateux lorsque le taux de matière séche qu'elle contient ie: siccitée dans la marge de 20% a 25%)
J'ai trouve tant de theses et d'articles scientifiques pour commencer mon travail. Sauf que, ce qui me parait nécessaire de faire, c'est de manipuler un ensemble de paramètres: temperature d'air en écoulement (principe de séchage convectif naturel), vitesse/debit d'air en écoulement (principe de séchage convectif forcé), humidité, dimensions de l'échantillon (diamétre; hauteur).
Au cours de la manip des parametres il est necessaire de verifier la validité des modéles mathématiques (superposition de la courbe modéle CSS sur la courbe évolution de téneur en eau en fonction de temps)
Sauf que tout cette étude a dejà été faite dans certaines théses (+ toute une autre beaucoup plus complexe ect...)
Je me demande alors, si por la valeur ajoutée, il suffit de changer un dernier parametre (nature du solvant) ie: reproduire le travail ci dessus avec un solvant organique et observer la difference entre les resultats + Calcul des coeff de changement d'état (chaleur latente bla bla bla)
Ugh, y a un trait trop fin entre banal et TROP COMPLIQUE
WHAT DO I DO
Re: Probleme de valeur ajoutee
la valeur ajoutee, c'est le fait que tu fasses les experiences (meme si elles ont deja ete faites par d'autres). tu pourras alors comparer tes resultats a ceux donnes dans la (les) theses, et commenter les differences.
tu es en prepas, on attend pas de toi que tu fasses quelque chose de nouveau.
tu es en prepas, on attend pas de toi que tu fasses quelque chose de nouveau.
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199
Re: Probleme de valeur ajoutee
La valeur ajoutée dans un TIPE, c'est ce qui différencie ton travail d'un exposé. On ne te demande pas de faire un travail de recherche. L'important est d'avoir une démarche claire, qui part d'une problématique bien énoncée, pour arriver à une conclusion critique et appuyée sur des résultats d'expériences bien menées.
Si tu n'as pas le temps de faire varier tous les paramètres, concentre-toi sur les plus intéressants. Avec ce que tu as lu, tu as du te rendre compte des phénomènes intéressants.
Si tu n'as pas le temps de faire varier tous les paramètres, concentre-toi sur les plus intéressants. Avec ce que tu as lu, tu as du te rendre compte des phénomènes intéressants.
Re: Probleme de valeur ajoutee
C'est ce que je comptait faire dès le debut. Pourtant mon prof m'a souligné qu'il n' y a pas grand intéret de refaire un travail de thése sans avoir une valeur ajoutée claire. En proposant de changer le solvant il m'a dit que rien ne guarantira la reussite de l'experience dans ce cas lol back to square one.piroud a écrit : ↑06 févr. 2018 14:19la valeur ajoutee, c'est le fait que tu fasses les experiences (meme si elles ont deja ete faites par d'autres). tu pourras alors comparer tes resultats a ceux donnes dans la (les) theses, et commenter les differences.
tu es en prepas, on attend pas de toi que tu fasses quelque chose de nouveau.
Oui c'est vrai. Dailleur mon problème c'est que je n'arrive encore pas à mettre le point sur une problématique BIEN PRECISE.Hazherty a écrit : ↑06 févr. 2018 14:25La valeur ajoutée dans un TIPE, c'est ce qui différencie ton travail d'un exposé. On ne te demande pas de faire un travail de recherche. L'important est d'avoir une démarche claire, qui part d'une problématique bien énoncée, pour arriver à une conclusion critique et appuyée sur des résultats d'expériences bien menées.
Si tu n'as pas le temps de faire varier tous les paramètres, concentre-toi sur les plus intéressants. Avec ce que tu as lu, tu as du te rendre compte des phénomènes intéressants.
Un sujet pareil a été fait dans le cadre d'optimisation. Il s'agit de comparer la vitesse de séchage convectif naturel et forcé pour des materiaux se différenciant par leurs hydrophylie (phobie) et par leur nature poreuse ou bien granulaire. Vu que j'ai choisit de m'attarder sur les milieux poreux (la boue pateuse) je me propose de comparer (éxperimentalement) les cinetiques de séchage de ce milieu en utilisant les procédés Séchage convectif forcé (par ventillation), conductif par agitation meca et enfin combiné (conducto-convectif). Je vais imposer les memes conditions initiales et les seuls paramétres intéressants mises en jeu seront la temp de l'air et la vitesse d'air.
Est ce suffisant?
Re: Probleme de valeur ajoutee
pour moi, (mais je ne suis pas prof), ta valeur ajoutee va etre dans refaire l'experience, et surtout savoir identifier les limites / differences par rapport a ce qui a deja ete fait. faire varier un ou des parametres peut etre egalement interessant et verifier si c'est conforme a la theorie.Crabanana a écrit : ↑06 févr. 2018 15:07C'est ce que je comptait faire dès le debut. Pourtant mon prof m'a souligné qu'il n' y a pas grand intéret de refaire un travail de thése sans avoir une valeur ajoutée claire. En proposant de changer le solvant il m'a dit que rien ne guarantira la reussite de l'experience dans ce cas lol back to square one.piroud a écrit : ↑06 févr. 2018 14:19la valeur ajoutee, c'est le fait que tu fasses les experiences (meme si elles ont deja ete faites par d'autres). tu pourras alors comparer tes resultats a ceux donnes dans la (les) theses, et commenter les differences.
tu es en prepas, on attend pas de toi que tu fasses quelque chose de nouveau.
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199
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Cl199
Re: Probleme de valeur ajoutee
Si ton prof connaît des TIPE avec des expériences jamais faites auparavant (sans aller jusqu'à une thèse), je suis preneur, parce que ça doit pas courir les rues...Crabanana a écrit : ↑06 févr. 2018 15:07C'est ce que je comptait faire dès le debut. Pourtant mon prof m'a souligné qu'il n' y a pas grand intéret de refaire un travail de thése sans avoir une valeur ajoutée claire. En proposant de changer le solvant il m'a dit que rien ne guarantira la reussite de l'experience dans ce cas lol back to square one.piroud a écrit : ↑06 févr. 2018 14:19la valeur ajoutee, c'est le fait que tu fasses les experiences (meme si elles ont deja ete faites par d'autres). tu pourras alors comparer tes resultats a ceux donnes dans la (les) theses, et commenter les differences.
tu es en prepas, on attend pas de toi que tu fasses quelque chose de nouveau.
Aucun TIPE ne produit de chose "nouvelle" (allez, si, peut-être un ou deux par génération). Et ça n'est PAS l'intérêt d'un TIPE, l'intérêt d'un TIPE c'est de produire une démarche scientifique de son commencement (construction d'une problématique, limites et enjeux) à sa réalisation (montage d'une expérience/simu/programme) et jusqu'à sa conclusion (analyse des résultats, recul et autocritique, élargissement). Mais ça n'est pas un travail de recherche.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.
Re: Probleme de valeur ajoutee
Ça me semble déjà bien plus précis et réalisable que tout ce qu'on voit sur ce forumCrabanana a écrit :Oui c'est vrai. Dailleur mon problème c'est que je n'arrive encore pas à mettre le point sur une problématique BIEN PRECISE.
Un sujet pareil a été fait dans le cadre d'optimisation. Il s'agit de comparer la vitesse de séchage convectif naturel et forcé pour des materiaux se différenciant par leurs hydrophylie (phobie) et par leur nature poreuse ou bien granulaire. Vu que j'ai choisit de m'attarder sur les milieux poreux (la boue pateuse) je me propose de comparer (éxperimentalement) les cinetiques de séchage de ce milieu en utilisant les procédés Séchage convectif forcé (par ventillation), conductif par agitation meca et enfin combiné (conducto-convectif). Je vais imposer les memes conditions initiales et les seuls paramétres intéressants mises en jeu seront la temp de l'air et la vitesse d'air.
Est ce suffisant?
Je rejoins l'avis de piroud et siro, la conception des TIPE par ton prof est assez déroutante... Essaie d'extraire un problème ou une question intéressante qui te vient à l'esprit quand tu imagines ces expériences (au hasard sans rien connaître : linéarité du phénomène ? conditions de validité ? influence du couplage ?).
Après avoir extrait une problématique, tu peux mettre au point un protocole et tes démarches prévues pour conclure, avec tes mots. Ça peut t'aider pour convaincre ton prof que tu peux apporter une valeur ajoutée à l'étude du séchage. Pas en tant qu'innovation ou nouveau résultat exclusif par rapport à des thèses existantes, mais en tant que démarche scientifique propre par rapport à un exposé
Je veux croire que ton prof n'a pas compris ce que tu voulais faire et qu'il n'espère pas un travail de recherche
Re: Probleme de valeur ajoutee
Merci tout le monde ^____________^
Re: Probleme de valeur ajoutee
Sinon le sujet a l'air tout à fait bien trouvé et intéressant. Reste plus qu'à en faire un bon TIPE.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.