Ordinatuer quantique comme sujet de TIPE?

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 0

Inscription : 26 févr. 2018 19:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Ordinatuer quantique comme sujet de TIPE?

Message par TheNoblesse » 26 févr. 2018 20:17

Salut, je suis un nouveau membre et je veux votre consultation svp
Je veut faire un TIPE dans le theme de milieux interactions, interfaces, homogénéité, rupture
Je veut choisir lordinateur/calculateur quantique comme sujet, je veut parler sur sa methode de fonctionnement et d'interaction ( comment il fonctionne on utilisant des qbit au place des bits qui utilise la superposition et intrication quantique, il utilise son propre language de programmation et son propre algorithmes ), je veut discuter un peut la decoherence quantique (qui peut être une cause de perdre d'information), il faut que les particules être bien isoler de le milieu extérieur
Est ce que ce sujet est bon pour un TIPE dans le cadre le theme de milieux interactions, interfaces, homogénéité, rupture
Merci et désolé :oops: :oops:

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ordinatuer quantique comme sujet de TIPE?

Message par piroud » 26 févr. 2018 20:45

J'ai du mal a voir ta problematique. La ca ressemble plus a un expose qu'a un tipe
Quel serait ta valeur ajoutee ? Quelle experience (ou simulation ou programmation) comptes tu faire ?
Dernière modification par piroud le 26 févr. 2018 21:21, modifié 1 fois.
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 26 févr. 2018 19:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ordinatuer quantique comme sujet de TIPE?

Message par TheNoblesse » 26 févr. 2018 20:54

Cest la raison que jai de doute sur ce sujet j ai mal a trouver une problematique autre de parler de les sujets que jai dit
il ouffre des online ordinateur quantique Jespere de faire des simple programe et comparer la deference du temps de repense entre lordinateur quantique et lordinateur normale

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ordinatuer quantique comme sujet de TIPE?

Message par Hibiscus » 26 févr. 2018 21:01

TheNoblesse a écrit :
26 févr. 2018 20:17
utilise la superposition et intrication quantique
Jusqu'à preuve du contraire, t'es pas capable d'écrire un bracket, ni de faire le moindre calcul via le formalisme quantique.
Donc, à des milliards de parsecs d'avoir les outils pour comprendre les deux mots que tu as écrits.
(et moi non plus, puisque le premier modèle correct vu date d'un cours d'il y a quelques mois..)
Donc, de faire quoi que ce soit qui dépasse le contenu de la page wikipédia.

Et : Bonne lecture
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=17&t=65315
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 26 févr. 2018 19:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ordinatuer quantique comme sujet de TIPE?

Message par TheNoblesse » 26 févr. 2018 21:14

Tu peut me proposer un sujet simple dans ce teme svp

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 22:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ordinatuer quantique comme sujet de TIPE?

Message par Ewind » 27 févr. 2018 00:08

Ne pas faire de la quantique. Ne pas faire des théories de gravitation. Ne pas faire de la théorie des cordes. Pas de cosmologie.

C'est plutot simple. Et franchement si t'es capable de parler de décohérence quantique je te tire mon chapeau....

Messages : 0

Inscription : 28 janv. 2018 14:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ordinatuer quantique comme sujet de TIPE?

Message par Blacklite1337 » 27 févr. 2018 07:15

Je n'ai pas compris ton sujet. Peux-tu nous donner plus d'explications ?

Merci d'avance.

Messages : 16

Inscription : 01 août 2011 21:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ordinatuer quantique comme sujet de TIPE?

Message par Hazherty » 27 févr. 2018 08:51

Pour choisir le sujet global du TIPE, il faut tenir compte de plusieurs points :
  • si le domaine est attractif
  • si des expériences sont réalisables dans un lycée (ou facilement dans un labo très gentil, sans gêner leur travail)
  • si le sujet est compréhensible pour un taupin
L'informatique quantique, c'est clairement un buzz word. Au niveau des expériences, ça pourrait se jouer avec l'IBM Q Experience pour simuler des trucs, mais tu n'aurais jamais accès à un quelconque qubit.
Enfin, je ne pense pas que tu ais les capacités pour mener une démarche scientifique précise et critique sur l'informatique quantique. Tu nous parles de pleins de mots-clés, sur lesquels des milliers de chercheurs bossent à temps plein. Peut-être que dans 50-100 ans les taupins pourront faire des TIPE là dessus, mais pour l'instant il faut lâcher l'affaire.

Tu as l'air de t'intéresser à l'informatique en général. Je ne sais pas dans quelle filière tu es, mais sache que 99,9978568 % des sujets (à la louche) peuvent être rattachés au thème. Lis le post de LaMouette pour t'aider à trouver un sujet valorisable, que tu apprécies.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ordinatuer quantique comme sujet de TIPE?

Message par siro » 27 févr. 2018 08:56

Pfff...
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 26 févr. 2018 19:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ordinatuer quantique comme sujet de TIPE?

Message par TheNoblesse » 27 févr. 2018 13:48

Filiere MP
Et Oui je suis vraiment interesse au informatique et ibm q exprience is my intention, cest pourquoi je dit qu il offre des online ordinateur pour faire une siple comparaison et le theme dordinateur quantique est vraiment interessant pour moi non seulement juste pour le tipe
Jai suivi ces actualités pandant les quatres ou cinqs deniers ans mais tous mais connaissance sont En anglais il nya pas trop de sources en francais je pense que cest pourquoi lun des membre me dit qu' il navait pas realiser un oridanteur quantique ( que il est pour les ordinateurs a grand qbit mais il a dejas realiser depuis des années des ordinateur a 4 ou 16 qbit
Et vous avez raison je suis intéressé au domaine d' informatique je connue plusieur language de programation et javais des experience on creation des " chose/" , mais comme un mp ilfaut que je choiset un sujet dans le physique ou math

Répondre