Problème de sujet

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 0

Inscription : 17 mars 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Problème de sujet

Message par Stitch » 01 mars 2018 11:47

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis actuellement en PCSI et je cherche de l’aide à propos de mon sujet de TIPE. Cela fait plusieurs semaines que je cherche un sujet mais ceux que j’ai présenté à mes professeurs posaient toujours problème. Sachant que l’on doit avoir un sujet pour après les vacances, je me permets de faire appel à vous.
Ainsi, j’aimerai avoir votre avis et vos réponses à certaines de mes questions.

Mon premier sujet était sur le thème des sous-marins, mais je ne savais pas trop où chercher et on m’a dit que c’était trop difficile au niveau expérimentations. Même réponse concernant les turbulences océaniques et leur impact sur les transports (marées, cyclones, force de Coriolis…), les expériences ne relèveraient que de modélisations informatiques, ce qui ne passe pas étant donné que je ne suis pas en MP. J’ai ensuite eu l’idée de m’intéresser aux ouvrages d’art tels que les ponts mais comment ne pas tomber dans le sujet bateau de la résonance ?

J’aurai adoré travailler sur le domaine de l’océanologie mais malheureusement ce n’est pas envisageable pour le côté pratique. L’idée des ponts m’intéresse également mais pour réussir à trouver l’originalité…
Alors, si vous avez soit des idées de manipulations dans le domaine océanologique autre que de l’info soit quelque chose d’original à creuser sur les ponts, ça m’aiderait beaucoup.

Merci d’avance et bonne journée.

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Problème de sujet

Message par Hibiscus » 01 mars 2018 12:01

Bah typiquement, faut que tu réduises l'échelle pour chercher.
Par exemple, tu n'arriveras probablement pas à modéliser des ondes de Rossby avec un bac d'eau, mais celles de Kelvin, peut être.

Typiquement, en faible profondeur, t'as beaucoup de phénomènes intéressants (genre Korteweg-de Vries, le soliton/mascaret, etc..). Ce sont pas vraiment des phénomènes océano, mais vu les échelles auxquelles tu peux te permettre de bosser, c'est ce qu'il y a de plus proche.
Des ondes de gravité, (Brunt-Väisälä) ça fait aussi partie des thèmes traitables en labo/tipe.
Les équivalents dans la flotte (je connais pas les noms, c'est pas mon domaine) du modèle de Scorer ou des ondes orographiques, ça peut être des thèmes dans lesquels tu peux trouver un sujet.

A mon avis, le plus sage, c'est de chercher des phénomènes de mécaflotte un peu originaux, intéressants, et de les reproduire en laboratoire.
Mais que ce soit des phénomènes marins connus, expliqués et reproductibles à petite échelle. Les courants dus aux éruptions sous-marines, cyclones, toussa c'est mort.

Tu peux faire une modélisation informatique en PC en complément de ton/tes expérience(s), ce qu'il ne faut pas c'est que cette modélisation soit ton unique expérience.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Répondre