Sujet TIPE

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 0

Inscription : 20 mars 2018 23:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Sujet TIPE

Message par Linab » 20 mars 2018 23:46

Bonsoir,
Après beaucoup d'hésitation et d'incertitude je pense avoir enfin trouvé un sujet!
Cependant, j'ai quelques doutes et j'aurais besoin de quelques conseilles.
J'aimerais travailler sur le trajet de la lumière dans un miroir semi-réfléchissant. L'idée serait de trouver un cahier des charges pour une fenêtre donnant sur une rue passante et qui devrait permettre de cacher l'intérieur de la maison. Et pour répondre aux critères préétablis, effectuer des series de mesures en faisant varier différents paramètres ( Type de lame séparatrice, Angles des rayons, Luminosité, Longueur d’onde...).
J'ai peur que le sujet ne soit trop simpliste et que la problématique de soit pas très pertinente.
Quelques avis me serais vraiment très utile, merci d'avance pour vôtre aide.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sujet TIPE

Message par siro » 21 mars 2018 01:26

Oublie l’histoire du cahier des charges tu fais jn tipe pas une réponse de bureau d’études à un appel d’offre.

Sinon c’est quoi ton sujet de tipe ? Je ne vois qu’un thème pour l’instant. Trajet de la lumière c’est un peu light... (ligne droite sauf milieu d’indice variable)
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 20 mars 2018 23:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sujet TIPE

Message par Linab » 21 mars 2018 07:47

Bonjour,
D’accord c’est noté merci!

J’aurais aimé tavailler sur les phénomènes optique du miroir semi-réfléchissant (car j’ai vue que l’on pouvais faire varier pas mal de paramètres) et voir l’influence de ces paramètres sur le fonctionnement du miroir. Ça vous paraîtrait léger?

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Sujet TIPE

Message par piroud » 21 mars 2018 10:41

Linab a écrit :
21 mars 2018 07:47
Bonjour,
D’accord c’est noté merci!

J’aurais aimé tavailler sur les phénomènes optique du miroir semi-réfléchissant (car j’ai vue que l’on pouvais faire varier pas mal de paramètres) et voir l’influence de ces paramètres sur le fonctionnement du miroir. Ça vous paraîtrait léger?
Je pense qu'il faut que tu creuses un peu plus pour avoir une vraie problematique (et voir si c'est leger ou non).
Idealement , il faut que tu sois capable de resume celle-ci par une question (par exemple, quelle est l'influence de la neige sur les proprietes optiques des miroirs semi reflechissant )
Et une fois que tu as cette question, il Sera plus facile de voir si y repondre est trop facile (ie pour un tipe) impossible pour un taupin, ou un bon sujet
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sujet TIPE

Message par LaMouette » 21 mars 2018 11:14

Ce n'est pas léger, tu prends le problème par le bon bout dans ton dernier message :wink: .

Maintenant, à toi de chercher (dans la bibliographie d'abord) quels sont les paramètres qui peuvent faire varier quelles propriétés.

Une fois que tu auras une liste plus ou moins exhaustives de paramètres et de variables, tu pourras regarder quels sont les paramètres sur lesquels toi tu peux jouer (par exemple le champ magnétique, ça me semble compliqué ^^ Par contre la luminosité, tu peux probablement bidouiller un truc), et quelles sont les variables que tu peux mesurer de façon réaliste.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Sujet TIPE

Message par Hibiscus » 21 mars 2018 11:29

(Faire juste attention dans la littérature "moderne", beaucoup de résultats concernant les miroirs semi-réfléchissants sont établis soit en semi-classique, soit avec des modèles purement quantiques, les deux approches n'étant pas adaptées au programme de prépa.)
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sujet TIPE

Message par siro » 21 mars 2018 12:25

Jpense que t'as le bon état d'esprit mais qu'il te manque encore pas mal de matière pour préciser une problématique (donc un sujet) en bonne et due forme. C'est quoi que tu appelles "fonctionnement du miroir" ? Et comment tu mesures ce "fonctionnement du miroir" ?

(Une fois que tu as la réponse précise et concrète à ces deux questions, tu auras un sujet qui tient la route.)
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 20 mars 2018 23:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sujet TIPE

Message par Linab » 21 mars 2018 14:05

Je vous remercie vraiment pour toutes vos répons qui me donne vraiment de la matière à mes réflexions ! Je vais continuer à creuser pour trouver les paramètres les plus pertinents. Et pour le « fonctionnement du miroir » Est ce qu’une application serait un bonne idée? J’ai pensé peut être à chercher les meilleurs paramètres pour réaliser un afficheur tête haute.
Merci encore pour l’aide apportée!

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sujet TIPE

Message par siro » 21 mars 2018 14:24

Non, "fonctionnement du miroir" n'est pas "application du miroir". Pour l'instant, tu tournes autour du sujet mais tu ne rentres pas dedans du tout, et c'est pas satisfaisant pour attaquer le TIPE. :)

C'est quoi, l'objet que tu étudies ? Il a quoi comme effet technique ? Comment on mesure ce ou ces effets techniques ?
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 20 mars 2018 23:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sujet TIPE

Message par Linab » 21 mars 2018 14:30

L’objet d’etude est le miroir semi-réfléchissant. L’effet est qui sépare les rayons de lumière entrant en rayons soit réfléchi soit transmis. Je verrais des mesure d’intensité de lumière transmise ou réfléchi par rapport à différents paramètres (longueurs d’onde/ angles/ luminosité) mais j’ai vraiment du mal à problématiser.
Merci du temps que vous m’accordez

Répondre