Recherche idée de manipulation pour mesurer des glaces

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 0

Inscription : 19 juil. 2017 21:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Recherche idée de manipulation pour mesurer des glaces

Message par Zeiten » 25 mars 2018 17:16

Salut à tous,

Dans le cadre de mon TIPE, j'aimerais mesurer l'épaisseur d'un bloc de glace, autrement qu'avec un pied à coulisse ! Quelqu'un aurait-il une idée d'un instrument ou d'une manipulation sans avoir à placer un capteur en dessous du bloc ? L'idée étant de reproduire les mesures des satellites.

Je souhaite également mesure la densité de ce bloc de glace de la même manière. Une idée ?

Merci à vous !
Zeiten

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Recherche idée de manipulation pour mesurer des glaces

Message par Hibiscus » 25 mars 2018 17:39

Deux petites questions,
- Pourquoi la précision d'un pied à coulisse (ou d'une règle graduée) ne te suffirait pas ? Tu vas faire quoi avec un montage compliqué, cher, ou avec du matériel que tu n'as pas au labo, qui te donnerait 125 chiffres significatifs pour l'épaisseur de ton bloc ?
- Ça dépend beaucoup de ce qui est disponible chez toi, et de la précision que tu recherches / de ce que tu cherches à faire.

Les satellites, en général, mesurent cette épaisseur avec un radioaltimètre, non ? Si tu veux reproduire ça, il te faut refaire un système d'ondes pulsées de toutes façons. (ou onde continue / onde entretenue à modulation de fréquence)
Ou bien tu cherches un instrument adhoc pour ta mesure d'épaisseur ?
L'appareil de mesure sur Cryosat fonctionnne(ra) par interférométrie, par exemple, chose que tu pourrais essayer de reproduire.
C'est difficile de te donner un truc "logique" sans un peu plus de contexte de ta part.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 19 juil. 2017 21:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Recherche idée de manipulation pour mesurer des glaces

Message par Zeiten » 25 mars 2018 18:08

Merci pour le retour, Hibiscus.

Je ne voulais pas pendre un pied à coulisse car je craignais que l'instrument soit trop simple et que l'on considère mon expérience comme trop simpliste.
De plus j'avais l'intention de mesure une surface de glace irrégulière,qui simulerait une banquise donc compliqué à mesurer manuellement.

C'est en effet Cryosat ou Smos que je cherchais à reproduire dans leur mesure des glaces. Mon idée étant de dresser une cartographie à partir d'une mini banquise.
Mais comment reproduire l'interferométrie ?

Merci
Zeiten.

Répondre