Contenu hors programme
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Bonjour, je suis en MPSI, nos profs nous n'ont pas encore parlé des TIPE mais je cherche quand même un sujet. Mon frère m'a proposé un problème mathématique intéressant mais qui doit être abordé avec des graphes, or les graphes se voient en spé maths en ES mais sinon pas pour la filière S au lycée, ni en prépa.
Est-ce gênant d'utiliser une notion hors programme pour un TIPE?
Est-ce gênant d'utiliser une notion hors programme pour un TIPE?
MPSI 3-->MP*-->MP* à Montaigne-->ENS Lyon (2009/2012) en maths--> Agrégé
Re: Contenu hors programme
Non, tant qu'il ne s'agit pas d'utiliser une théorie complète qui sort du programme.Chopichopi a écrit :Est-ce gênant d'utiliser une notion hors programme pour un TIPE?
En l'occurence, avec les graphes, si on ne va pas trop loin, il y a plein de combinatoire et aussi des matrices, donc ça peut se voir dans le prolongement du programme de prépa.
Pour ma part, ce que je dis aux élèves, c'est que s'ils ont besoin de quelques notions hors-programme mais accessibles au niveau sup ou spé, ils peuvent le faire.
MAIS ...
Mais ce qu'ils apprennent NE DOIT PAS être considéré comme un "objectif" du TIPE, ie il n'auront pas à s'en "vanter" dans la présentation. Qui plus est, il faudra qu'ils maîtrisent ces nouveaux outils comme s'ils les avaient étudiés pendant les deux ans de prépa !
De plus, il ne faut pas que le sujet repose sur des "subtilités" de la théorie, mais juste sur des bases bien assises et tranquilles.
Exemple : la tension de surface en physique.
Bref, c'est un investissement lourd, ingrat et risqué.
Mais pourquoi pas.
Ceci dit, mieux vaut rester encadré !
MAIS ...
Mais ce qu'ils apprennent NE DOIT PAS être considéré comme un "objectif" du TIPE, ie il n'auront pas à s'en "vanter" dans la présentation. Qui plus est, il faudra qu'ils maîtrisent ces nouveaux outils comme s'ils les avaient étudiés pendant les deux ans de prépa !
De plus, il ne faut pas que le sujet repose sur des "subtilités" de la théorie, mais juste sur des bases bien assises et tranquilles.
Exemple : la tension de surface en physique.
Bref, c'est un investissement lourd, ingrat et risqué.
Mais pourquoi pas.
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Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.
Matthieu Rigaut
Physique PC*, Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
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Re: Contenu hors programme
un TIPE sur les graphes expanseurs et les graphes de Ramanujan, n'est-ce pas un peu trop hors programme? (Taïbi quand tu nous tiens^^)Mû a écrit :Non, tant qu'il ne s'agit pas d'utiliser une théorie complète qui sort du programme.Chopichopi a écrit :Est-ce gênant d'utiliser une notion hors programme pour un TIPE?
En l'occurence, avec les graphes, si on ne va pas trop loin, il y a plein de combinatoire et aussi des matrices, donc ça peut se voir dans le prolongement du programme de prépa.
je crois me souvenir qu'il y était en effet question de matrices et de dénombrement
Re: Contenu hors programme
Pour des gens comme ça, le hors programme n'est pas un soucis, mais restons sur Terre veux-tu?emmo a écrit :un TIPE sur les graphes expanseurs et les graphes de Ramanujan, n'est-ce pas un peu trop hors programme? (Taïbi quand tu nous tiens^^)
je crois me souvenir qu'il y était en effet question de matrices et de dénombrement
Je précise.CBP a écrit :Bref, c'est un investissement lourd, ingrat et risqué.
Lourd. Parce que cela demande du temps pour étudier sérieusement des choses qui sont hors-programme et qu'il faudra maîtriser pour pouvoir répondre à des questions. Parce que si vos réponse c'est "j'ai lu dans un bouquin que le résultat est ..." c'est totalement HORS tipe. Un tipe est là pour mettre en avant votre aptitude et votre attitude scientifique. Un scientifique qui base une partie essentielle de ses résultats sur une théorie ou sur d'autres résultats qui lui sont totalement incompréhensible, ça fait tâche !
Ingrat. Parce qu'il est hors de question de parler dans la présentation finale de "J'ai passé tant de temps à étudier ça. Et c'est une théorie qui dit que ... Et on peut montrer que ..." Il n'est pas question de l'expliquer ! Même si vous trouvez ça joli. Le tipe n'est pas un cours !
Risqué. Parce que si vous allez trop loin dans le hors-programme, là, ça risque d'être mal vu (donc sanctionné). Je pense en particulier pour la physique à ceux qui ferait "trop" de mécanique quantique. C'est intéressant, la mécanique quantique, ce n'est pas le problème. Le problème c'est que ce n'est pas le rôle du tipe que de vous faire apprendre par vous-même de la méca Q !
C'est là qu'intervient le E de tipe !
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Matthieu Rigaut
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