Recherche d'un colorant/substance à doser en spectro

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 0

Inscription : 27 févr. 2017 15:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Recherche d'un colorant/substance à doser en spectro

Message par Atrik » 26 mars 2018 15:57

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une substance soluble dans l'eau mais peu soluble dans l'éthanol. Le but étant de faire l'analyse spectrophotométrique pour en déterminer la concentration après mes synthèses. Le problème est que beaucoup de colorant comme le BBT ou ceux couramment utilisés en lycée sont aussi soluble en phase organique.

Bien souvent une partie de la molécule va contribuer a la solubilité en phase organique, mais si je pouvais avoir la proportion de répartition précise d'une espèce cela m'aiderai beaucoup. (il y a des TP en 1ere année sur la répartition du I2 il me semble).
Auriez-vous des sites avec ces référencement à me proposer ?

Merci d'avance pour toute réponse !

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Recherche d'un colorant/substance à doser en spectro

Message par Hibiscus » 26 mars 2018 16:56

"Une substance". N'importe laquelle ?
Genre colorée, soluble en phase aqueuse et pas dans l'éthanol ?

Cherche des trucs du style plusieurs sites polaires chargés négativement / sites hydroxyles polaires, typiquement
le jaune de tartrazine ?
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 27 févr. 2017 15:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Recherche d'un colorant/substance à doser en spectro

Message par Atrik » 08 avr. 2018 15:02

J'essaie de mesurer le taux d'encapsulation de liposomes formés a partir de lécithine de soja !
J'encapsule donc du colorant en phase aqueuse pour pouvoir analyser la solution post encapsulation par spectrophotométrie UV-visible et en déduire quelle quantité approximative a été encapsulée. Donc oui il me faut quelque chose de coloré.

Je vais voir si le jaune de tartazine convient ! Merci

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Recherche d'un colorant/substance à doser en spectro

Message par fakbill » 11 avr. 2018 18:00

heu...
tu as ta solution "normale", sans soja, qui va absorber X% à telle longueur d'onde sur disons un centimetre.
Tu refais la manip avec ton soja et tu remesure l'absorption? Ok mais tu as des ""billes" colorées qui flottent dans la solution non? Quelle est la surface effective de ces billes? ou alors tu les filtres? mais comment tu connais la quantité de liquide emprisonnée?
Bref, tu compares quoi et quoi?
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Répondre