choix de sujet

Une petite question sur votre TIPE...
Libium

choix de sujet

Message par Libium » 04 nov. 2006 16:00

Bonjour à tous,

j'éprouve quelques difficultés à cerner un sujet original et intéressant pour mon TIPE, étant en BCPST 1ere année, nos profs nous ont donné un thème différent du temps : "LES COULEURS".
Dans un premier temps, j'étais parti sur ce qui touche à la vision et au daltonisme mais nos profs m'ont dissuadé faute d'expériences réalisables..(difficiles d'étudier l'intensité des messages synaptiques avec un voltmètre de Lycée :lol: )

Enfin, bref, tout ça pour dire que je sèche un peu, une idée m'est venu concernant la coloration des pommes ou leur pigmentation mais je n'arrive pas à poser de problématique claire.
Un petit coup de main serait le bienvenue, svp ! :wink:

Messages : 2109

Inscription : 03 janv. 2006 19:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Chnouillette » 04 nov. 2006 19:23

tu es ou ?
dans ma classe ceux qui bossent sur les couleurs etudient la vision des mouches, le cameleon, les ailes de papillon...
BCPST à Lakanal un an, deux ans, trois ans.

ENVT 2009.

mon blog

Libium

Message par Libium » 04 nov. 2006 23:57

Je suis à Amiens !

C'est sympa les sujets que tu me donnes mais pour le caméléon, on nous avait dit que c'était irréalisable car on ne peut pas garder de vertébrés... (à la rigueur sur des araignée-crabes mais faut pouvoir en trouver...)

RP1700

Message par RP1700 » 05 nov. 2006 00:04

Chnouillette a écrit :tu es ou ?
dans ma classe ceux qui bossent sur les couleurs etudient la vision des mouches, le cameleon, les ailes de papillon...
Tiens, si ça peux intéresser du monde, le sujet de Physique 2 CCP 2005 (section PC) traite en partie de la réflexion sélective de la lumière sur des ailes de papillons :

http://sccp.inp-toulouse.fr/html/cpge/s ... 202005.pdf

Ca parle aussi des arcs en ciels, ce qui peut être utile aussi.

Les arcs en ciels ça se fait presque tout avec des connaissances de sup (d'ailleurs c'était mon premier DM de sup), pour les ailes de papillons, il faut anticiper sur quelques notions de spé mais y'a rien de vraiment méchant.

(j'ai le sujet sous la main car ça fait partie de mon DM de physique des vacances...)

Messages : 2109

Inscription : 03 janv. 2006 19:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Chnouillette » 05 nov. 2006 16:25

Libium a écrit :Je suis à Amiens !

C'est sympa les sujets que tu me donnes mais pour le caméléon, on nous avait dit que c'était irréalisable car on ne peut pas garder de vertébrés... (à la rigueur sur des araignée-crabes mais faut pouvoir en trouver...)
tu peu pas les manipuler mais tu peut les etudier... tu peu pas les dissequer en gros^^
BCPST à Lakanal un an, deux ans, trois ans.

ENVT 2009.

mon blog

MooMooB

Message par MooMooB » 05 nov. 2006 17:30

Libium a écrit :Je suis à Amiens !

C'est sympa les sujets que tu me donnes mais pour le caméléon, on nous avait dit que c'était irréalisable car on ne peut pas garder de vertébrés... (à la rigueur sur des araignée-crabes mais faut pouvoir en trouver...)
C'est sympa la BCPST...

Messages : 2109

Inscription : 03 janv. 2006 19:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Chnouillette » 05 nov. 2006 17:31

:D
BCPST à Lakanal un an, deux ans, trois ans.

ENVT 2009.

mon blog

Répondre