TIPE Tondeuse

Une petite question sur votre TIPE...

Modérateurs : Marc Ménétrier, Th. Zabulon

Répondre
MartinCM
Messages : 4
Enregistré le : mar. avr. 10, 2018 6:15 pm
Classe : PCSI

TIPE Tondeuse

Message par MartinCM » mar. avr. 10, 2018 6:43 pm

Bonjour à tous :D

Je suis en PCSI, futur PSI, et je me pose des questions pour le TIPE.
Je voudrais en effet créer une tondeuse télécommandée (automatique serait encore mieux mais plus compliquée à réaliser), à partir d'une tondeuse poussée. Elle devrait adapter sa vitesse (ou la vitesse des lames) en fonction de la densité de l'herbe à couper. J'ai donc deux questions :
- Comment mesurer le couple s'appliquant sur les lames de la tondeuse qui tournent sans s'arrêter ? Les techniques que j'ai pu voir ne marchaient qu'en statique. Le couple (plus ou moins grand) influerait sur la vitesse de la tondeuse. A quelle méthode/capteur pensez-vous ?
- Comment faire pour faire tourner la tondeuse lorsqu'elle avance ? Besoin de deux moteurs électriques indépendants sur chacune des roues arrière ? Roues directionnelles à l'avant ? La première méthode me parait plus simple mais plus onéreuse.

J'avais également une autre idée de sujet : créer un banc d'essai afin de déterminer les caractéristiques d'un moteur thermique et d'un moteur électrique, pour déterminer lequel serait le plus performant pour telle ou telle utilisation. Mais mon prof m'a dit que comme ces caractéristiques étaient accessibles par la fiche technique, le sujet n'avait pas de réel intérêt. Qu'en pensez-vous ? :?:

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses ! :oops:

Martin

Scribe
Messages : 141
Enregistré le : mar. août 28, 2012 8:44 pm

Re: TIPE Tondeuse

Message par Scribe » sam. avr. 14, 2018 6:47 am

Bonjour,

attention : le TIPE n'est pas un exercice de bricolage (ni même d'ingénierie, d'ailleurs). Il s'agit d'appliquer la méthode scientifique à un sujet suffisamment simple pour être abordé avec des connaissances de prépa, ni plus, ni moins. Je t'invite à lire les deux sujets suivants si ce n'est déjà fait : Cela étant, les deux sujets que tu proposes soulèvent une foule de problématiques intéressantes (par exemple justement, sur des techniques de mesure de couple). Tu as encore le temps de creuser, n'hésite pas !
Lycée Kléber : MPSI3 2012/2013 - PSI* 2013/2014
Supaéro : 2014/20?? - Stanford : 2016-20??

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité