A l'aide TIPE !!!

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 0

Inscription : 11 avr. 2018 17:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

A l'aide TIPE !!!

Message par Ziper » 11 avr. 2018 17:35

Bonjour a tous !

je suis actuellement en PCSI et préparant mon TIPE j’aurai besoin d'aide

Mon binôme et moi même souhaitons faire notre TIPE sur un sujet qui nous intéresse beaucoup : L’aérospatiale
le hic c'est que malgré nos nombreuses proposition de sujet et d’expériences, tous ont été refusé ...( parce que "gneugneugneu pas d’expérience convaincante, gneugneugneu trop dangereux, gneugneugneu pas réalisable" ) je comprend parfaitement les raisons pour lesquelles on nous les refuse
mais la conséquence est que on se retrouve sans sujet 2 jours avant l’échéance pour rendre la première synthèse ( celle ou l'on doit indiquer le sujet la bibliographie ect .. )

j'ai vraiment besoin d'aide pour trouver un sujet qui satisfait a la fois ma passion et les profs
et comme on a très peu de temps on voudrais trouver un sujet qui ne nous fasse pas recommencer de zéro et qui mette nos recherches déjà effectuer a profit.

j'aimerai beaucoup de l'aide car en regardant des rapports d'années précédente je ne vois pas ce qu'il nous manque pour que notre sujet soit viable

merci de votre attention
Un élève perdu
Dernière modification par Ziper le 11 avr. 2018 18:21, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 11 nov. 2015 15:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: A L'AIDE TIPE !!!

Message par guedojulie » 11 avr. 2018 17:56

Un thème n'est pas un sujet de TIPE viable. Il le deviendra quand il s'articulera autour d'une problématique explicite et d’expériences réalisables.
Par curiosité quelles sont les recherches déjà effectués ?

Il faut absolument que tu focalise tes recherches sur un point très précis de l'aérospatiale, point suffisamment "simple" pour pouvoir être acteur du TIPE et apporter une certaine valeur ajoutée. Un monologue bibliographique n'est en aucun cas un TIPE.

PS : fait gaffe avec ton titre en majuscule

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: A L'AIDE TIPE !!!

Message par piroud » 11 avr. 2018 18:05

1ere action, enlever les majuscules du titre (sinon votre sujet va etre verrouiller)

2eme action, lire quelques topic du forums comme:
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=17&t=65315
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=17&t=65251

3eme action, revenir ici avec des idees plus précises (on aide mais les sujets cle en main, voir les tarifs de LaMouette)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 11 avr. 2018 17:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: A L'AIDE TIPE !!!

Message par Ziper » 11 avr. 2018 18:28

guedojulie a écrit :
11 avr. 2018 17:56
Un thème n'est pas un sujet de TIPE viable. Il le deviendra quand il s'articulera autour d'une problématique explicite et d’expériences réalisables.
Par curiosité quelles sont les recherches déjà effectués ?

Il faut absolument que tu focalise tes recherches sur un point très précis de l'aérospatiale, point suffisamment "simple" pour pouvoir être acteur du TIPE et apporter une certaine valeur ajoutée. Un monologue bibliographique n'est en aucun cas un TIPE.

PS : fait gaffe avec ton titre en majuscule
merci beaucoup pour votre message

pour l'instant nous avons travaillé sur la propulsion des fusée et nous avons notamment mis au point une expérience visant a montrer l'influence de la forme de la tuyère sur la vitesse d’éjection des gaz

Messages : 107

Inscription : 28 août 2012 20:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: A l'aide TIPE !!!

Message par Scribe » 14 avr. 2018 06:35

Ziper a écrit :
11 avr. 2018 18:28
pour l'instant nous avons travaillé sur la propulsion des fusée et nous avons notamment mis au point une expérience visant a montrer l'influence de la forme de la tuyère sur la vitesse d’éjection des gaz
Quelle est votre problématique ? L'idée a du potentiel, mais il faut être précis. D'autre part, quel est (sont) le(s) point(s) de fonctionnement de votre expérience (pression, température, Mach) ? Qu'est-ce qui est mesuré et comment ? Et surtout, est-elle bien réalisable ?

En termes théoriques ou bibliographiques, ça ne devrait pas poser de problèmes, le sujet est archi-connu depuis des décennies - ce qui n'en fait pas une mauvaise base de TIPE, loin de là - et tout à fait abordable avec des outils de prépa.

Ce que je ne comprends pas, en revanche, c'est que vous ayez déjà une expérience sans sujet à traiter...
Lycée Kléber : MPSI3 2012/2013 - PSI* 2013/2014
Supaéro : 2014/20?? - Stanford : 2016-20??

Répondre