TIPE - Fibre optique

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 0

Inscription : 06 mai 2018 20:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

TIPE - Fibre optique

Message par F. Finael » 06 mai 2018 21:57

Bonjour à tous,

mon tipe porte sur la fibre optique, avec pour problématique : Quels facteurs influencent l'atténuation du signal dans une fibre optique ?

pour l'instant les seules manipulations possibles sont avec une modélisation de la fibre avec de la gélatine, ou alors dans des locaux d'entreprises de communication;
En fait, mon problème vient du fait que je me sens un peu à l'étroit dans ma problématique car une fois les modélisations faites en gélatine (niveau TPE...) puis dans les locaux d'entreprise je serai seulement en mesure de comparer mes observations avec la littérature déjà existante sur le sujet, qui le documente en fait déjà très bien ; donc je trouve ma problématique un peu creuse...
Tout ça pour vous demander s'il y a d'autres expériences/manipulations à faire ou des aspects à explorer auxquels je n'aurais pas pensé ?
Je suis pour le moment en train de rédiger la bibliographie commentée, donc si vous avez des conseils ou que vous connaissez de la littérature de référence à consulter ( livre, article...) ils sont les bienvenus...

merci par avance,

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: TIPE - Fibre optique

Message par Hibiscus » 07 mai 2018 05:29

Pourquoi ne pas appronfondir ta fibre en gelatine plutot que de vouloir traiter des vraies fibres ?
On te demande pas de revolutionner la science en TIPE, etudier ton modele c'est deja tres bien, et ca t'evite de faire un expose...
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE - Fibre optique

Message par fakbill » 13 mai 2018 21:52

Tu as mesuré quoi en fonction de quoi? Est ce que ça correspond à ce que la théorie raconte?
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Messages : 0

Inscription : 06 mai 2018 20:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE - Fibre optique

Message par F. Finael » 18 mai 2018 16:50

Je m'excuse de répondre aussi tard, mais je n'ai pas reçu de notification de réponse du forum ?!

Pour l'instant j'ai essayé de la modéliser 3 fois et ce fus trois échecs :
gélatine liquide, cassante ou matériaux trop diffuseur (agar-agar...)

Je voulais mesurer l'angle d'incidence optimal, vérifier l'impact des cassures, couplages, raccordements, impuretés etc sur l'atténuation du signal...
du coup je vais devoir trouver une autre façon de la modéliser ou faire des mesures directement sur la vraie fibre...

merci pour vos réponses,

Messages : 0

Inscription : 06 mai 2018 20:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE - Fibre optique

Message par F. Finael » 28 mai 2018 17:40

Bonjour à tous,

Je veux prendre contact avec l'université et l'ENIB dans ma ville pour pouvoir réaliser mes mesures;
Avez-vous des conseils et/ou des angles d'approche à me suggérer pour augmenter mes chances de succès ?
Dois-je juste dire que j'aimerais réaliser des mesures d'atténuation sur de vraies fibres pour mon tipe ou être plus spécifique ?
Je ne suis pas sûre de la façon dont je dois m'y prendre donc si certain d'entre vous on l'expérience de ce genre de chose j'aimerai bien avoir leur retour,

merci d'avance,

Voici à quoi ressemble mon email pour le moment :
========================================

Bonjour,

Je suis étudiante en première année de Classes Préparatoires aux Grandes écoles (CPGE) au lycée X (ville) ;
Pour mon TIPE (Travaux d'intérêt personnel encadré) j'ai la nécessité (j'aimerais ?) de réaliser des mesures d'atténuation sur une fibre optique. Dans ce cadre, votre laboratoire peut-il me donner cette possibilité ?


Dans l'attente de votre réponse,

Très cordialement,

Nom Prénom
=========================================

Messages : 0

Inscription : 16 févr. 2017 19:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE - Fibre optique

Message par Lily1998 » 28 mai 2018 17:57

Il faudrait un peu préciser quelles mesures, en vue de quoi, non ? Ça fait un peu court je trouve, après je n'ai jamais eu de contact pour mes TIPE donc je ne sais pas trop...

Répondre