Tipe problème expérimental

Une petite question sur votre TIPE...

Modérateurs : Marc Ménétrier, Th. Zabulon

Répondre
Imjustnaika
Messages : 4
Enregistré le : jeu. mai 10, 2018 3:53 pm
Classe : PTSI

Tipe problème expérimental

Message par Imjustnaika » jeu. mai 10, 2018 4:04 pm

Salut à tous, dans le cadre de mes Tipe j'aurai besoin en quelques sortes de comparer des puissances.. La puissance d'entrée se note P=C*W. Je suppose que tout le monde connait, donc j'aurai aimer savoir si vous aviez des idées sur comment réaliser la mesure d'un couple pour un système rotatif au cours du temps. Dans mon lycée on ne dispose pas de capteurs de couple et au cas ou si je ne parvient pas à en trouver j'aurai aimer avoir un plan B.

Pour l'instant j'ai pensé à un système de ressort avec une manivelle. Lorsque la manivelle effectue un certain nombre de mouvements elle vient écraser le ressort. On filme l'étude durant un lapse de temps, puis on calcule F au court du temps à l'aide de logiciel tel que avimeca. On sait que F=k*x avec k la raideur du ressort et x l'allongement et que le couple correspond à une distance vectoriel la force.

Qu'en pensez-vous?

Avatar du membre
bullquies
Messages : 6349
Enregistré le : mar. avr. 17, 2012 9:19 pm
Classe : Thé à la

Re: Tipe problème expérimental

Message par bullquies » jeu. mai 10, 2018 4:52 pm

Bonjour,

quel type de moteur tu comptes utiliser ?

Outre l'utilisation d'un couplemètre, tu peux aller voir précisément le modèle de moteur dont il s'agit et regarder sa datasheet. Tu verras des choses comme "Torque constant" ou autres qui pourront t'aider à déterminer le couple en passant par d'autres grandeurs plus facilement mesurables comme la vitesse de rotation, le courant ou la tension au bornes du moteur.

Je te suggère donc de voir déjà avec quelle machine tu vas travailler et de nous en dire plus pour mieux t'aiguiller :)

Imjustnaika
Messages : 4
Enregistré le : jeu. mai 10, 2018 3:53 pm
Classe : PTSI

Re: Tipe problème expérimental

Message par Imjustnaika » jeu. mai 10, 2018 5:23 pm

Alors en fait, j'étudie le cycle de marche de l'homme pour l'instant. J'ai déjà mesuré la vitesse de marche et effectuer des courbes de mesures de la vitesse angulaire au niveau de la jambe et du genou. La il ne me reste qu'à mesurer le couple produit au niveau du genou pour déterminer la puissance.

En gros, j'ai vu que des chercheurs avaient réalisé un prototype qui à partir de la puissance biomécanique de la marche génère une puissance électrique qui va être stockée dans des batteries pour permettre au militaire de constamment disposé d'une source d'énergie électrique lorsqu'ils partent en mission. Donc, pour mon tipe, je me suis dit pourquoi ne pas appliquer cela au grand publique et de voir si le système est rentable comparé à ce qui se fait déjà. Donc en gros je dois vérifier si l'énergie produite lors de la marche de l'homme est suffisante pour pouvoir fournir une source d'énergie électrique exploitable (de l'ordre de 5 volt au moins et niveau ampère ça reste à être déterminé).

Imjustnaika
Messages : 4
Enregistré le : jeu. mai 10, 2018 3:53 pm
Classe : PTSI

Re: Tipe problème expérimental

Message par Imjustnaika » jeu. mai 10, 2018 5:35 pm

J'y ai pensé à utiliser un moteur afin de déterminer le couple. Après j'aurai besoin que les données soient numériques et mesurées au cours d'un certain temps.

Imjustnaika
Messages : 4
Enregistré le : jeu. mai 10, 2018 3:53 pm
Classe : PTSI

Re: Tipe problème expérimental

Message par Imjustnaika » jeu. mai 10, 2018 6:00 pm

Utiliser en génératrice, on mesure la puissance électrique Pe de sortie au court du temps et la puissance mécanique c'est: Pm=Pe/r où r c'est le rendement du moteur

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Futurtaupin et 2 invités