Validation de sujet

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 0

Inscription : 13 mai 2018 18:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Validation de sujet

Message par Nolan81 » 13 mai 2018 18:26

Bonjour,
Actuellement en 1ere année MPSI, j'aimerai avoir quelques avis extérieurs sur ce qui va suivre :D . Ce mois de Juin, nous devons présenter une ébauche de ce qu'on va présenter l'année suivante. Depuis un petit moment je suis toujours hésitant concernant mon sujet définitif de TIPE. Voici mes 3 trois idées/thèmes principales :
- Optimiser une trajectoire de mise en orbite fusée/satellite
- Etude de la trajectoire d'une boule de billard dans un billard elliptique/convexe
- ( Simuler un embarquement d'avion afin d'essayer d'en améliorer la fluidité )
( Je sais, ces trois thèmes n'ont aucun rapport entre eux :lol: ). Le thème de l'année étant" transport", je voudrais savoir si je ne dérive trop pas du thème et si c'est selon vous des sujets possibles sans trop de complexité à réaliser. Y'a t'il assez de matière à faire (donnés,mesures...) pour un bon
TIPE ?

Je serai très attentif à vos réponses pour avancer dans mes recherches.
Merci

PS : J'avais déja un sujet auparavant mais je me suis rendu compte qu'il était trop compliqué

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Validation de sujet

Message par Hibiscus » 14 mai 2018 01:23

Le second est aussi riche que difficile, et permet une grande diversite, en nature et en qualite d'experiences.
Je pense que si tu presentais les trois, un professeur de physique te conseillerai celui-ci.
Les deux autres sont plus autour de la simulation, alors que le second peut avoir une partie theorique, une partie simulation, et des experiences.

Sinon, les trois restent envisageables comme sujets, a premiere vue.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Validation de sujet

Message par Cortez » 14 mai 2018 09:00

Hibiscus a écrit :
14 mai 2018 01:23
Le second est aussi riche que difficile, et permet une grande diversite, en nature et en qualite d'experiences.
C'est aussi le plus compliqué à lier au thème de l'année je pense.

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Validation de sujet

Message par Hibiscus » 14 mai 2018 09:05

Transport d'energie, de quantite de mouvement. Ca suffira tres bien..
Franchement, ya presque rien qui rentre pas dedans,,
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Yoz

Messages : 0

Inscription : 25 juin 2016 14:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Validation de sujet

Message par Yoz » 14 mai 2018 14:51

Je confirme ce que dit Hibiscus : ta seconde idée est sans doute la meilleure, car pouvoir faire des expériences est un gros plus.
Le problème du billard est assez profond aussi bien physiquement que mathématiquement. Je me souviens avoir fait/vu passer plein de problèmes amusants autour de ça. Notamment des histoires de trajectoires denses dans le plan, c'était marrant :mrgreen:.
Sinon les trois se prêtent très bien à des simulations numériques raisonnables du point de vue du programme de prépa.
PCSI/PC* LLG 2014-2016
ENS Ulm
Colleur en PCSI/PC*.

Messages : 0

Inscription : 13 mai 2018 18:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Validation de sujet

Message par Nolan81 » 27 mai 2018 17:24

Désolé pour cette réponse tardive. Je vous remercie pour vos réponses ca me fait plaisir de voir que mes sujets sont intéressants :)

Répondre