Expérience de silo matériel tube piston

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 0

Inscription : 23 déc. 2017 23:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Expérience de silo matériel tube piston

Message par K1RR4 » 23 mai 2018 18:13

Bonjour,
Je vais faire l’expérience de mesure de masse apparente dans un silo pour mon tipe
donc j'ai besoin d'un tube (ou plusieurs) pour modéliser le silo (avec piston) et des grains
Ou pourrais-je trouver ces tubes surtout avec le piston sinon comment je peux modéliser le silo autrement avec de matériaux disponibles

Et avez vous quelques idées à propos les grains que je peux les tester puisque je dois voir les différents paramétrés dont dépendent mes mesures

Merci d'avance

Yoz

Messages : 0

Inscription : 25 juin 2016 14:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Expérience de silo matériel tube piston

Message par Yoz » 23 mai 2018 20:24

K1RR4 a écrit :
23 mai 2018 18:13
Bonjour,
Je vais faire l’expérience de mesure de masse apparente dans un silo pour mon tipe
donc j'ai besoin d'un tube (ou plusieurs) pour modéliser le silo (avec piston) et des grains
Ou pourrais-je trouver ces tubes surtout avec le piston sinon comment je peux modéliser le silo autrement avec de matériaux disponibles
Je ne vois gère d'autre solution que le bricolage... A savoir acheter un tuyau, bidouiller un piston et acheter une grande quantité de maïs (par exemple). La principale difficulté que je vois c'est les dimensions de ton expérience : va falloir un tuyau d'au moins plusieurs mètres et beaucoup de maïs. As-tu songé aux difficultés techniques avant de commencer ton TIPE ?
K1RR4 a écrit :
23 mai 2018 18:13
Et avez vous quelques idées à propos les grains que je peux les tester puisque je dois voir les différents paramétrés dont dépendent mes mesures

Merci d'avance
Quels paramètres veux-tu regarder ?

J'ai un peu l'impression que tu n'as pas beaucoup approfondi le sujet avant de te lancer, ou alors il faut que tu donnes beaucoup plus de détails sur ce que tu as fait pour qu'on puisse t'aider efficacement.
A toute fin utile, je te renvois vers un papier qui a fait les expériences en question :
https://arxiv.org/pdf/cond-mat/0511618.pdf
(première réf sur wikipédia, mais on ne sait jamais...)
PCSI/PC* LLG 2014-2016
ENS Ulm
Colleur en PCSI/PC*.

Messages : 0

Inscription : 23 déc. 2017 23:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Expérience de silo matériel tube piston

Message par K1RR4 » 23 mai 2018 23:04

En fait j'étudie (théoriquement) les modèles qui décrivent la propagation des contraintes dans un milieu granulaire en particulier dans un silo. Je vais donc les comparer et voir leurs limites avec des résultats numériques que j'ai trouvé.
( oui j'ai pas penser aux difficultés expérimentales ... j'ai commencer trop tard donc mes objectifs ne sont pas bien choisi x) )

Donc je vais commencer mon travail par étudier les caractéristiques des milieux granulaires et leurs influence sur la propagation des contraintes avec cette expérience. ( densité , type des silo , son diamètre , nature des grains ... d'autres ? )
J'ai pas pensé à étudier avec de maïs juste avec des petits grains, je peux trouver un tuyau de quelques mètres et le maïs mais pour quel diamètre de tuyau et comment puisse je effectuer les mesures ?
sinon je fais juste avec des micro billes de sable.

Yoz

Messages : 0

Inscription : 25 juin 2016 14:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Expérience de silo matériel tube piston

Message par Yoz » 24 mai 2018 11:06

Pour le diamètre des tubes : tu dois avoir dans la théorie des longueurs caractéristiques qui interviennent. Par exemple je crois me souvenir que dans les milieux granulaires des sortes d'arches peuvent apparaître entre les grains. Si tu veux regarder l'influence de ce genre de structures, il faut que les dimensions de ton tube soient très grandes devant la longueur typique des arches (sinon, elles ne pourront pas se former).

L'avantage du sable/gravier sur les graines c'est que tu peux plus facilement trouver du sable avec différentes tailles de grains. Réfléchis bien à ce que tu veux faire comme expérience avancer de te procurer le matériel.
Qu'as tu fait comme théorie ? Quelle(s) formule(s) voudrais-tu retrouver expérimentalement ? Quels paramètres y apparaissent ? Qu'as-tu simulé numériquement ? Pose-toi des objectifs précis et réalisables...
PCSI/PC* LLG 2014-2016
ENS Ulm
Colleur en PCSI/PC*.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Expérience de silo matériel tube piston

Message par matmeca_mcf1 » 24 mai 2018 11:45

K1RR4 a écrit :
23 mai 2018 18:13
Bonjour,
Je vais faire l’expérience de mesure de masse apparente dans un silo pour mon tipe
donc j'ai besoin d'un tube (ou plusieurs) pour modéliser le silo (avec piston) et des grains
Ou pourrais-je trouver ces tubes surtout avec le piston sinon comment je peux modéliser le silo autrement avec de matériaux disponibles

Et avez vous quelques idées à propos les grains que je peux les tester puisque je dois voir les différents paramétrés dont dépendent mes mesures

Merci d'avance
Je réponds à côté de la question car je ne suis pas un expérimentateur. À titre d'information, le/un sujet de physique de l'X 1999 portait sur les matériaux granulaires. En dehors de cela, je ne me rappelle de rien sur le sujet.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 23 déc. 2017 23:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Expérience de silo matériel tube piston

Message par K1RR4 » 24 mai 2018 15:42

Mes expériences c'est pour tester seulement le modèle de Janssen et sa variation et voir ses limites.
Aussi pour voir les paramètres dont dépendent mes mesures de masse apparente.
Je voulais travailler sur plusieurs types de grains (pas seulement de sable ou grains sphériques) /silo et voir quand ces chaines de forces apparaissent et quand on les observe le plus.

Répondre