Four solaire parabolique

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2018 05:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Four solaire parabolique

Message par Prepphys » 27 mai 2018 05:50

Bonjour, pour mon TIPE, j'ai construit un four solaire à l'aide d'une parabole offset et de papier miroir. Mais pour plus d'efficacité il faudrait déterminer de manière précise l'endroit où le foyer est placé car jusqu'à maintenant nous regardions juste le point où la lumière était la plus importante.
Cependant la forme de la parabole est un peu particulière car elle n'est pas vraiment symétrique: le creux n'est pas au milieu donc la forme n'est pas vraiment celle d'un U (je ne sais pas si je suis très claire), en tout cas les formules habituelles ne s'appliquent pas... Pourriez vous m'aider ? merci

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Four solaire parabolique

Message par Hibiscus » 27 mai 2018 05:55

Tu ne peux certes pas utiliser l’équation d'une parabole normale, mais pourquoi ne pas obtenir la valeur expérimentalement, avec un peu d'optique ?
Ce n'est qu'un miroir courbe avec une géométrie bizarre, au final.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2018 05:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Four solaire parabolique

Message par Prepphys » 29 mai 2018 13:31

Je ne sais pas du tout comment m'y prendre :/
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... W-zvBxYG8o

ce tableur me donnait des valeurs mais je ne sais pas comment expliquer les calculs (surtout en ce qui concerne la fréquence..) ce qui est embêtant pour l'oral...

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Four solaire parabolique

Message par siro » 29 mai 2018 13:38

Tu sais que le foyer est le long du lieu de symétrie de ta parabole (que ça soit un plan ou un axe, si on a une parabole extrudée ou un paraboloïde de révolution). Du coup tu fais diverses mesures à diverses hauteurs le long de ton axe de symétrie, et tu regardes le maximum. Tu auras alors ton foyer, et cerise sur le gâteau une idée de la répartition des rayons du soleil autour du point. Que tu pourras aussi calculer analytiquement (ou simuler).
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Répondre