Aide calcul consommation de carburant

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 0

Inscription : 28 mai 2018 01:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Aide calcul consommation de carburant

Message par Kurag » 28 mai 2018 02:03

Bien le bonjour/bonsoir, je sais bien que l'heure fatidique de la fin des TIPE approche mais il est toujours bon d'étoffer son projet, et j'aurais besoin d'un peu d'aide de ce côté là ^^

Mon TIPE consiste en gros à déterminer par algorithme génétique des profils de voitures pouvant s'adapter à une route, en simple j'ai des voitures roulant sur une route rectiligne (ni virages ni pentes) et leur vitesse change en fonction de ce qui arrive devant elles (des panneaux de signalisation de vitesse sont sur la route et les voitures doivent arriver à leur niveau avec une vitesse correcte)

Là où j'ai besoin d'aide c'est que j'aimerais calculer la consommation de carburant liée aux variations de vitesse, afin par exemple qu'une accélération brusque d'une voiture soit grandement pénalisée par une plus grande conso (ce qui est bien évidemment logique, si une voiture accélère brusquement elle consomme plus). Je ne vois cependant pas comment calculer cela.

En discutant de ceci avec un de mes profs, ce dernier a avancé l'idée d'appliquer une loi théorique sur une courbe de conso trouvable sur internet, le problème étant que je ne trouve que des courbes bien trop différentes pour pouvoir choisir convenablement et que je ne vois pas non plus comment on applique une loi théorique.

Bref, si quelqu'un a des conseils, idées, que ce soit sur l'idée avancée par mon prof ou tout autre chose, ou encore pour me dire que ce que j'écris n'est pas clair, n'hésitez pas et foncez : je suis tout ouïe ;)

Merci d'avance de prendre le temps de lire ce sujet, et plus encore de m'aider si vous le pouvez :D

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Aide calcul consommation de carburant

Message par piroud » 30 mai 2018 18:10

Si je comprend bien ton prof, tu prends des courbes de consommation (trouvable sur internet) sur lesquelles tu appliques une loi theorique qui est en fonction de l'acceleration (les courbes reelles de consommation en fonction de l'acceleration, tu ne trouveras pas)
tu peux commencer "simple" en appliquant les memes lois a tout les vehicules puis complexifier en appliquant des lois de consommation / acceleration differentes
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Répondre