Idée de sujet : exploitable ?

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 0

Inscription : 26 mai 2018 20:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Idée de sujet : exploitable ?

Message par Spinoid » 30 mai 2018 22:41

Bonjour,

Je suis actuellement en TS, admis en MPSI. Je sais que c'est un peu tôt pour les TIPE, mais je me posais la question :

J'ai, dans le cadre d'un concours (CGénial lycée), développé un projet avec une équipe de mon lycée. Ce projet consistait à utiliser le corps humain comme vecteur de transmission d'informations binaires. Pour cela on utilisé la modulation d'amplitude : on a étudié le le passage d'un courant dans le corps en fonction de sa fréquence, on a vu que les courants à haute fréquence passaient mieux donc on a modulé en amplitude notre signal binaire, puis démodulé.

Je sais que la modulation/démodulation est au programme de sup, donc c'est pas top pour un sujet de TIPE, mais je me demandais si le sujet était exploitable pour un TIPE, en approfondissant, par exemple ( il y a surement d'autres choses à faire), l'étude du corps humain en tant qu'antenne (transmissions des ondes électromagnétiques), ou alors l'utilisation d'antennes et donc leurs études (parce que là on pose les mains sur des plaques de cuivres, c'est pas top).
-Est ce que, si le thème ne correspond pas, on peut trouver un lien obscur entre le projet et le thème, ou est ce que c'est limitant ?
-Est ce que le projet n'est pas trop "physique" pour math sup/spé (et donc pas assez mathématique) ?
-Est ce que le projet n'est pas trop simple ou au contraire inaccessible ?
([Question bonus] : Est ce que on travaille que avec des gens de sa classe sur les TIPE ou on peut demander à travailler avec des gens d'autres classes ?)

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Idée de sujet : exploitable ?

Message par bullquies » 30 mai 2018 23:07

Tant que tu trouves une problématique (ie question assez précise à laquelle tu veux répondre par ton travail), il n'y a pas de soucis pour raccorder au thème, c'est vraiment le plus simple.

En ce qui concerne l'aspect physique n'oublie pas que quelle que soit ta filière en 2e année, il y aura un "P" dans le nom, donc c'est pas mal. Enfin il y a plein de maths à faire dans la théorie des antennes et ses applications donc pas de soucis de ce côté là.

Fonce
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 0

Inscription : 26 mai 2018 20:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Idée de sujet : exploitable ?

Message par Spinoid » 30 mai 2018 23:36

Ok, merci :)

Répondre