Tipe energie dissipé pneumatique
Tipe energie dissipé pneumatique
bonjour, je suis un peu en difficulté concernant mon tipe et aimerait avoir un peu d'aide pour bien commencer
ma problematique est la suivante : "comment reduire l'energie dissipé au niveau de la pneumatique?"
jai fais mes recherches en remarquant que les principales phenomenes qui dissipent de l'energie au niveau de la pneumatique sont les frottement et la deformation du pneu.
jaimerai maintenant savoir comment commencer mon tipe, si quelqu'un pourrait m'aider en me donnant une piste je le remercie d'avance
ma problematique est la suivante : "comment reduire l'energie dissipé au niveau de la pneumatique?"
jai fais mes recherches en remarquant que les principales phenomenes qui dissipent de l'energie au niveau de la pneumatique sont les frottement et la deformation du pneu.
jaimerai maintenant savoir comment commencer mon tipe, si quelqu'un pourrait m'aider en me donnant une piste je le remercie d'avance
Re: Tipe energie dissipé pneumatique
On dit le pneumatique
On dissipe de la puissance à cause des phénomènes de frottement que s'il y a du glissement qui lui est associé. Et à priori un pneu est justement fait pour ne pas glisser.
Encore que, localement, si on regarde de plus près il doit bien y avoir un peu de glissement sinon on n'userait jamais nos pneus. Le phénomène se passant lors du roulement sur le bitume d'un pneu se déformant est surement intéressant à étudier... faut voir le modèle que tu proposes (en fonction de la pression de gonflage ?).
On dissipe de la puissance à cause des phénomènes de frottement que s'il y a du glissement qui lui est associé. Et à priori un pneu est justement fait pour ne pas glisser.
Encore que, localement, si on regarde de plus près il doit bien y avoir un peu de glissement sinon on n'userait jamais nos pneus. Le phénomène se passant lors du roulement sur le bitume d'un pneu se déformant est surement intéressant à étudier... faut voir le modèle que tu proposes (en fonction de la pression de gonflage ?).
Dernière modification par Cortez le 03 juin 2018 13:02, modifié 2 fois.
Re: Tipe energie dissipé pneumatique
merci de la correction, donc ma problematique est "comment reduire l'energie dissipé au niveau du pneumatique?"
oui, pour le frottement il faudra donc que je regarde de près en supposant un glissement entre le sol et le pneu
pour le phenomene de deformation du pneu, justement, je ne sais pas comment aborder le sujet, je suis ouvert a toutes propositions si tu peux m'aider stp
oui, pour le frottement il faudra donc que je regarde de près en supposant un glissement entre le sol et le pneu
pour le phenomene de deformation du pneu, justement, je ne sais pas comment aborder le sujet, je suis ouvert a toutes propositions si tu peux m'aider stp
Re: Tipe energie dissipé pneumatique
Ca glisse qd même très peu hein Ca roule, c'est pas des skis.valentinmp a écrit : ↑03 juin 2018 13:09oui, pour le frottement il faudra donc que je regarde de près en supposant un glissement entre le sol et le pneu
Re: Tipe energie dissipé pneumatique
oui c'est sur, mais je ne peux parler de roulement sans glissement, si ?Cortez a écrit : ↑03 juin 2018 13:12Ca glisse qd même très peu hein Ca roule, c'est pas des skis.valentinmp a écrit : ↑03 juin 2018 13:09oui, pour le frottement il faudra donc que je regarde de près en supposant un glissement entre le sol et le pneu
Re: Tipe energie dissipé pneumatique
En théorie, une roue rigide sur une surface plane devrait
rouler indéfiniment. Dans la pratique, ce n’est pas le cas en
raison d’un frottement dit « avec roulement ». La cause en
est une déformation du pneu de la roue, bien visible, et de
la surface de la route, imperceptible celle-là
rouler indéfiniment. Dans la pratique, ce n’est pas le cas en
raison d’un frottement dit « avec roulement ». La cause en
est une déformation du pneu de la roue, bien visible, et de
la surface de la route, imperceptible celle-là
Re: Tipe energie dissipé pneumatique
Ce qu'il faut que tu modélises c'est une "résistance au roulement". Liée à l'écrasement de ton pneu et donc à sa pression de gonflage. Si la roue est parfaitement cylindrique, il n'y a pas de résistance au roulement.
Re: Tipe energie dissipé pneumatique
Il n'y a pas de glissement mais il y a tout de même dissipation d'énergie, via une résistance au *roulement*.
Ce n'est pas au programme de prépa, mais tout à fait accessible je pense.
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9si ... _roulement pour commencer.
Ce n'est pas au programme de prépa, mais tout à fait accessible je pense.
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9si ... _roulement pour commencer.
Tipe
Bonjour, nous réalisons un tipe sur l'adhérence des pneumatiques sur les routes. Auriez-vous des idées d'expériences que nous pourrions réaliser ?