TIPE

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 0

Inscription : 04 févr. 2018 15:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

TIPE

Message par Ayma neee » 03 juin 2018 21:09

Bonsoir.voici le sommaire de mon tipe .j'ai besoin de vos avis et vos conseils pour que je puisse l'enrichir.

1-Etude du phénomène de la thermoélectricité:
A-Historique:Découverte de la thermoélectricité
B-Effet Peltier-Seebeck
C-Etude du module Peltier:détermination expérimentale de la loi :ΔV=f(ΔT)
2-Etude des modes de fonctionnements du module Peltier
A-Fonctionnement générateur thermoélectrique
B-Fonctionnement Frigo
C-Conclusion(les tensions récupérés à la sortie du générateur sont faible)
3-Optimisation du générateur thermoélectrique
A-Représentation du convertisseur dc/dc
B-Détermination du rendement total du systéme après l’installation du convertisseur dc/dc
C-Divers utilisation de ce systéme
merci d'avance. :o

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE

Message par LaMouette » 05 juin 2018 06:35

C'est sûrement trompeur mais ça fait un peu exposé comme ça...
À quel moment dans ce plan parles tu de tes initiatives personnelles et de ton expérience ?
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 22 août 2017 20:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE

Message par Inkonnu » 16 juin 2018 21:03

Si j'ai un conseil à te donner c'est de te concentrer sur une seule des 2 utilisations des modules Peltier. (Il me semble aussi que l'effet Peltier, donc en mode frigo, est le plus répandu comme TIPE)

Optimiser un générateur thermoélectrique telle qu'il est est pas faisable à notre niveau (Il faut travailler directement sur les matériaux qui le constituent et j'imagine que c'est bien hors du cadre de la prépa et je vois pas quelles expériences pourraient être réalisées), en revanche il est possible d'étudier l'influence de certains paramètres liés au conditionnement de ton système influençant ta puissance de sortie, je te laisse voir ta biblio pour ça.

Pour la mesure du rendement, es tu sur d'avoir à ta disposition un capteur de flux thermique ?

EDIT: Je pensais que tu comptais travailler la dessus l'année prochaine et que tu faisais un plan de ce que tu comptais faire, désolé.

Répondre