Note au TIPE et écoles Polytech en prépa

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 0

Inscription : 13 juin 2018 19:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Note au TIPE et écoles Polytech en prépa

Message par jb017 » 13 juin 2018 20:10

Bonsoir,

Je m'inscrit ici afin de poser une question car j'ai une inquiétude. Les résultats des concours sont tombés, et sur CCP je suis admissible à quelques écoles en banque CCP mais pas sur CCP en lui même (je précise que je suis un élève ayant détesté ces deux dernières années et en difficulté). Je me tourne donc vers e3a, et éventuellement Polytech.

Le groupe Polytech prend en compte la note de TIPE, et je suis sceptique de mon TIPE, et je me demandais alors si la note obtenue changerait beaucoup pour le groupe Polytech, car j'entend dire de partout "ouais polytech c'est offert, c'est du post-bac" etc... mais je ne sais pas si c'est délibérément aussi facile que ça d'y accéder.

J'ai donc deux questions, déjà, quand on a fait un TIPE, même si éventuellement pas bon mais avec des expériences et des résultats, a-t on vite fait de prendre une note du genre 4 ou bien il faut vraiment y avoir mis de la mauvaise volonté ? Et, si dans le pire des cas je prends un 3-4 au TIPE (j'imagine le pire des cas), est-ce que ça joue beaucoup pour être classé sur la banque polytech ou bien c'est délibérément comme le disent mes camarades, on y entre même avec des notes très basses ?

Merci de vos réponses, ce message fait un peu défaitiste mais je préfèrerais être fixé.

789

Messages : 0

Inscription : 10 mai 2018 16:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Note au TIPE et écoles Polytech en prépa

Message par 789 » 13 juin 2018 20:40

D'après les 5/2 de ma classe le TIPE se joue beaucoup beaucoup sur la présentation, la facilité à discuter avec les examinateurs. Il s'agirait surtout de leur donner la certitude que tu ne l'as pas copié collé sur un truc d'internet et l'impression que tu t'es vraiment investi, même si ce n'est pas le cas (certains 5/2 de par leur aisance naturelle ont eu une bonne note en ayant commencé une semaine avant la remise des diapos par exemples). Mais au niveau contenu scientifique il n'y a (apparement encore une fois) pas à s'inquiéter, on peut avoir une très bonne note sans contenu très poussé scientifiquement derrière. Je ne suis pas assez informé pour repondre à la deuxième question en revanche
2016-2018 : MPSI/MP*
2018-... : dept maths ENS de Lyon

Messages : 0

Inscription : 13 juin 2018 19:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Note au TIPE et écoles Polytech en prépa

Message par jb017 » 13 juin 2018 21:03

Merci de ta réponse. Mon contenu scientifique est du niveau de classes prépas. Mon TIPE est essentiellement expérimental et ces expériences me semblent incertaines. J'avais de la suite dans les idées quand j'y ai pensé, mais quand je les ais réalisées ça n'a pas été comme je l'attendais.

Messages : 0

Inscription : 22 août 2017 20:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Note au TIPE et écoles Polytech en prépa

Message par Inkonnu » 16 juin 2018 20:47

Maintenant la présentation est figée (déjà televersée)

Si ton TIPE est expérimental et peu théorique il faut que durant ton oral tu fasses clairement ressortir ¨l'esprit scientifique¨: Tes hypothèses, le fait que tu les ai questionner, la critique de tes expériences, évaluer ou au moins identifier les incertitudes, expliquer le protocole etc et ce même si ça n'a pas marcher.

Faut que les examinateurs puissent se dire ¨Ok la ça a pas fonctionner mais vu comment il est si on lui avait donner un autre projet avec des meilleurs moyen il aurait pu le faire comme il faut.¨ Je te conseil donc de tout miser sur la présentation et de t'entrainer avec quelqu'un ayant des bases en sciences mais ne connaissant pas ton sujet.

Messages : 0

Inscription : 11 juin 2016 21:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Note au TIPE et écoles Polytech en prépa

Message par re:publica » 25 juin 2018 13:10

Et pour en revenir aux polytech: si on y est admissibles et que notre TIPE récolte la moyenne, c'est assuré? et de même pour les écoles en banque de notes type ESB ou ECAM ?

Répondre