TIPE -précision idée de sujet

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 0

Inscription : 13 juin 2018 22:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

TIPE -précision idée de sujet

Message par alex2610 » 13 juin 2018 23:04

Bonjour,
Je suis en première année de prépa en PCSI et j'ai trouvé un sujet de tipe :flottage du bois en rapport avec le transport du bois. J'ai déjà fait des recherches théoriques en lisant des articles sur ce thèmes, notamment sur viktor schauberger. Mais le problème c'est que le sujet est très vaste et je ne sais pas comment étudier ce type de transport pour trouver une problématique, si je dois plutôt travailler sur l'écoulement de la rivière, le comportement de l'eau, la mécanique des fluides avec la viscosité et la température qui joue sur la flottabilité et sur la vitesse de déplacement du bois, l'hydrodynamisme, ou le comportement du bois sur la rivière.
Et si vous avez des idées d'expérience que je pourrais réaliser.
Merci d'avance

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE -précision idée de sujet

Message par LaMouette » 14 juin 2018 10:01

Bonjour,

L'objectif du TIPE, c'est d'avoir une démarche scientifique (expérimentale) cohérente et rigoureuse. Chacun des aspects que tu cites peuvent s'y prêter.

Si aujourd'hui tu ne sais pas trop quoi prendre comme problématique, c'est normal, tu as besoin d'avancer encore un peu dans ta demarche bibliographique pour y parvenir.

Dans tout ce que tu as cité, demande toi quels paramètres pourraient influer quelles variables. (Ex : est ce que la justesse du chant chanté sur le chemin d'un tronc a une influence sur sa vitesse ?)

Et demande toi quels paramètres tu pourrais raisonnablement faire varier avec tes moyens, quelles variables tu pourrais mesurer... Et si tu as les moyens de te faire un modèle théorique avec ça.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Répondre