TIPE - Les batteries électrochimiques en milieu froid

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 0

Inscription : 19 juin 2018 12:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

TIPE - Les batteries électrochimiques en milieu froid

Message par Antoine.Prépa » 20 juin 2018 12:43

Bonjour,
Je suis en CPGE PCSI option PC et j'ai décidé de faire mon TIPE sur les batteries élecrochimiques en milieu froid ( T<0°C) à la suite du conseil d'un ingénieur chimiste,
J'ai actuellement comme problématique : Evaluer l’évolution du fonctionnement des batteries électrochimiques dans un environnement (conditions d'utilisation) froid (températures négatives) en se basant expérimentalement sur la batterie Plomb-Acide. Rendre compte de la pertinence des différentes solutions disponibles pour améliorer leurs performances.
Pensez vous qu'il faut tourner ma problématique sous forme d'une question ?
Je pensais faire comme plan:
I-Théorie des batteries électrochimiques
A.Composants principaux
B.Assemblage d’une cellule galvanique
II-Comportement de la batterie plomb acide en milieu froid (T<0°C)
A.Réalisation d’une batterie / Caractéristiques de la batterie au plomb
B.Résultat de l’expérience
III-Interprétation
IV-Solutions

Ce plan reste très basique et il est fort probable que je change les sous parties bien que les grandes parties semblent pertinentes.
Pensez vous que le plan est adéquat pour répondre a ma problématique ?

Pour info: J'ai souhaiter garder le sujet très simple pour complètement le maitriser et pouvoir en parler en étant à l'aise.
J'ai du mal a me rendre compte de la pertinence de ma problématique et de mon plan, et c'est pourquoi je poste un sujet sur ce forum.
Pourriez vous m'éclairer ?
Comment puis-je améliorer cette problématique et ce plan ?

Merci d'avance pour votre aide,

Antoine

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: TIPE - Les batteries électrochimiques en milieu froid

Message par piroud » 20 juin 2018 13:04

ton plan, fait un peu expose
Antoine.Prépa a écrit :
20 juin 2018 12:43
Pensez vous qu'il faut tourner ma problématique sous forme d'une question ?
oui, peut etre quell est l'influence de la temperature sur des batteries, avec des tests a differente temperature, avec des composants differents, compares par rapport la theorie
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 19 juin 2018 12:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE - Les batteries électrochimiques en milieu froid

Message par Antoine.Prépa » 20 juin 2018 14:35

Merci beaucoup, le plan fait exposé mais je ne sais pas quoi pour que ça devienne un TIPE, je pensais que le plan mettais bien en relation actualité et problématique ...

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE - Les batteries électrochimiques en milieu froid

Message par U46406 » 20 juin 2018 14:48

Les laboratoires du Canada dont le Québec francophone ont surement des références pour l'étude bibliographique initiale.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 19 juin 2018 12:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE - Les batteries électrochimiques en milieu froid

Message par Antoine.Prépa » 20 juin 2018 18:44

Merci beaucoup, j'irai voir leur site 😯😉

Messages : 0

Inscription : 19 juin 2018 12:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE - Les batteries électrochimiques en milieu froid

Message par Antoine.Prépa » 20 juin 2018 18:45

Merci beaucoup, j'irai voir leur site 😯😉😃

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: TIPE - Les batteries électrochimiques en milieu froid

Message par piroud » 20 juin 2018 19:21

Antoine.Prépa a écrit :
20 juin 2018 14:35
Merci beaucoup, le plan fait exposé mais je ne sais pas quoi pour que ça devienne un TIPE, je pensais que le plan mettais bien en relation actualité et problématique ...
je pense qu'il faut creuser un peu plus ta problematique pour l'avoir sous une forme de question, ce qui mettra vite en evidence les tests que tu as besoin de faire. Sinon, ton plan est pas trop mal.
U46406 a écrit :
20 juin 2018 14:48
Les laboratoires du Canada dont le Québec francophone ont surement des références pour l'étude bibliographique initiale.
bof. je regarderais plutot du cote des labo et ecoles qui sont en relation avec des constructeurs / equipementier auto (et c'est loin de se limiter au Canada)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 19 juin 2018 12:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE - Les batteries électrochimiques en milieu froid

Message par Antoine.Prépa » 20 juin 2018 20:17

J'ai essayer de changer ma problématique pour: Quelle est l’influence des températures négatives sur les performances d’une batterie électrochimique et comment est-il possible d’y remédier ?
Est-ce que cela fait moins exposé ? Est-ce que cela peut convenir comme problématique de TIPE ?
Merci d'avance
Antoine

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: TIPE - Les batteries électrochimiques en milieu froid

Message par piroud » 20 juin 2018 21:56

je ne parlerais que des "temperatures", laisse ouvert la possibilite d'etudier des temperatures positives (au moins pour l'instant, tu verras en fonction de ce que tu feras durant ton TIPE)

j'enleverais le "comment y remedier". premierement, tu ne sais pas si ce que tu vas mesurer dureant tes essais est un probleme, et deuxiement, si tu mesures des batteries du commerces, je doute que tu puisses les ameliorer
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE - Les batteries électrochimiques en milieu froid

Message par siro » 21 juin 2018 00:49

Pourquoi "négatives" ? Elles ont rien de plus que les positives.

Par contre, astuce de photographe : quand on est dans un endroit froid (typiquement qui est le con qui a eu l'idée d'aller marcher en Laponie au mois de décembre..?), on alterne entre deux batteries pour son boîtier. En effet, elles se déchargent très vite avec le froid... mais se ""rechargent"" une fois au contact prolongé de la chaleur corporelle. En fait le froid n'a pas l'air de décharger les batteries, juste de les empêcher de durablement envoyer du jus.

Je te laisse mariner dans ton jus (sic), mais il y a très sûrement moyen d'en faire un TIPE intéressant (notamment expérimentalement) autour de tes thématiques.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Répondre