TIPE Transport: Le GPS

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 0

Inscription : 13 janv. 2018 14:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

TIPE Transport: Le GPS

Message par ficelle21 » 05 juil. 2018 17:32

Bonjour à toutes et tous,

Je suis actuellement en vacances mais pense d'ores et déjà à ma rentrée en MP, plus particulièrement à mon TIPE.
J'ai envie de garder le même sujet qu'en sup, à savoir: comment un GPS fait-il pour trouver le plus court chemin menant d'un point A à un point B.
J'ai fait une partie plutôt tournée vers la physique avec la géolocalisation, relativité, triangulation..
Puis une partie plutôt informatique puisque j'ai parlé de l'algorithme de Dijkstra (et implémenté en Python) pour résoudre le problème du plus court chemin sur un exemple avec 6 villes.

Je me tourne vers vous car mon exposé de sup a été un échec: trop de théorie et pas d'expérience!

-Auriez-vous une idée d'expérience pour illustrer la partie physique? J'ai fait de nombreuses recherches, mais en vain!
-Pour la partie info, j'ai pensé (après des recherches) à utiliser une base de données SQL (disponible sur sql.sh) qui contient toutes les villes, leurs coordonnées, ...et pouvoir implémenter Dijsktra non plus sur un exemple mais sur la France entière. Puis, en le testant avec des nombres de villes différents, peut-etre tracer l'évolution du temps d'exécution en fonction du nombre de villes pour illustrer la complexité en O(n^2).

Qu'en pensez-vous? Peut-Être avez-vous d'autres idées de simulation ...?

Je ne peux faire des expériences pratiques que sur la partie physique et ce sera alors des simulations numériques pour la partie info.

Je vous remercie par avance,
Je vous souhaite une bonne soirée et un bon été,
Dernière modification par ficelle21 le 05 juil. 2018 17:44, modifié 1 fois.

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE TRANSPORT : LE GPS

Message par U46406 » 05 juil. 2018 17:40

VERRouillage MAJuscules...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 09 déc. 2015 15:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE TRANSPORT : LE GPS

Message par marcsa » 05 juil. 2018 17:44

Quel est le problème?

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE TRANSPORT : LE GPS

Message par U46406 » 05 juil. 2018 17:44

Le pire, c'est que tu avais eu de l'aide : http://forum.prepas.org/search.php?keywords=Dijkstra*


> Je ne peux faire des expériences pratiques que sur la partie physique
Franchement tu pensais à quoi, là ???


à mon avis, ton TIPE est trop théorique (preuve par l'avis de tes profs, ils ont bien raison), donc mets la partie Physique relativiste à la poubelle,
ça ferait une toute autre expérience si tu voulais, mais ce n'est pas là ton sujet,

et concentre toi sur ton implémentation informatique.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 13 janv. 2018 14:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE Transport: Le GPS

Message par ficelle21 » 05 juil. 2018 17:48

C'est justement pour le rendre moins théorique que je voulais y ajouter des expériences physiques.
Si je ne fais qu'une implémentation informatique, ce sera toujours autant théorique, non?

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE Transport: Le GPS

Message par U46406 » 05 juil. 2018 17:54

Tu es tout seul pour faire ton TIPE, tu ne fais pas un TIPE en groupe avec un autre taupin, donc limite le champ de ton étude.


Les pôles de rattachement pouvant être associés à un thème sont fixés comme suit par filière :
MP : mathématiques ; sciences physiques.
Dans les classes MP ou MP* où existe l’option informatique, l’informatique constitue un pôle supplémentaire pour les TIPE ;

remarque : une simulation informatique est possible en physique

« utiliser l’outil informatique, en particulier, mettre en œuvre un outil adapté afin de résoudre numériquement un problème mis en évidence. »
page 4 de la notice 2016 - http://www.scei-concours.fr/tipe/recomm ... 2016.pdf#4
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 13 janv. 2018 14:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE Transport: Le GPS

Message par ficelle21 » 05 juil. 2018 18:17

Merci de votre réponse , mais malheureusement vous ne répondez pas trop à mes questions ..
j’espère que quelqu’un d’autre passera par là
En vous souhaitant une bonne soirée

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE Transport: Le GPS

Message par bullquies » 05 juil. 2018 18:21

Bonjour,

Est-ce que tu as au moins essayé de l'appliquer au cas entre chez toi et ta prépa ? Je suppose qu'il suffit d'un accès à l'API google maps. Tu pourras faire pareil mais avec l'adresse du centre de concours où tu présenteras le TIPE

Autre piste : tu parles du GPS mais en fait tu ne t'en sers jamais. Comment se fait la réception, le traitement du signal, le choix des satellites à utiliser, etc. as-tu mis en pratique une de ces étapes au moins ?
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE Transport: Le GPS

Message par U46406 » 05 juil. 2018 18:26

Un peu de bon sens pour commencer : pour aller au cinéma ou aller en vacances, tu passes ta vie de tous les jours avec des calculs de relativité ?

Ensuite, c'est quoi la triangulation ?

Tes profs ont fait des commentaires sur ton exposé ?

As-tu vu la question posée par marcsa ?

Enfin, je copie-colle ceci :

T : pour Travail
I : pour Initiative
P : pour Personnel(le)
et
E : pour Encadrée (par tes profs)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE Transport: Le GPS

Message par U46406 » 05 juil. 2018 18:31

Sinon, ton binôme a abandonné de son côté ??
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 64#p909164
(auquel cas ne t'embarrasse pas de faire son travail sur sa partie, concentre toi sur la seule tienne...=

à part ça, tu veux toujours faire des études de L3 en vue de devenir prof agrégé après ton année de MP ?
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 18#p903318
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre