TIPE Appareil photo et capteurs

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 0

Inscription : 16 juin 2018 18:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

TIPE Appareil photo et capteurs

Message par Bille » 09 juil. 2018 22:32

Bonsoir !

J'ai réalisé au cours de ma PCSI un TIPE sur l'appareil photo numérique.
Ou en tous cas j'ai essayé, car je ne suis pas du tout allée assez en profondeur et mes professeurs m'ont souligné le manque de résultat quantitatif.
Globalement, j'ai évoqué l’existence des appareils photos numérique et argentiques, effectué une expérience sur la photosensibilité des halogénures d'argents et une pour mesurer la taille d'un pixel (à l'aide de la réfraction d'un laser). On m'a aussi reproché de ne pas avoir assez relié le sujet à la notion de transport.
Mon but de cet année n'était pas forcément de fournir un travail extrêmement innovant mais complet, mais au final, j'ai raté les deux ! Donc je sais que mon sujet est bateau pour le moment. :mrgreen:

Cette notion est elle si importante ? On m'avait toujours dit qu'il fallait trouver le sujet et qu'établir un lien minime serait suffisant.

Différentes pistes d'attaque s'offrent à moi par rapport à mon TIPE de l'année prochaine. Pourriez vous me donner votre avis sur celle qui pourrait être la mieux ou sinon en proposer d'autres/les compléter ? J'ai totalement conscience que c'est à moi de faire ce TIPE mais je manque de recul actuellement.
- Refaire un autre sujet
- Partir un peu plus sur les capteurs CCD, leur différentes possibilité d'utilisation, leur exploitation : "est ce qu'ils sont utiles seulement dans le cadre de la photographie, ou est ce qu'ils peuvent être employés en domotique, pour lire des codes barrres, etc"
- Rester sur la comparaison Argentique/Numérique en étudiant seulement les capteurs en eux mêmes : donc CCD et pellicule : les regarder au microscopes, en comparer, regarder des photos au microscopes, etc.
Je précise que la dernière idée a été proposée par mon professeur de physique, mais je ne suis pas très convaincue à vrai dire !

Merci d'avance pour vos réponses!
Bonne soirée

Messages : 0

Inscription : 26 mars 2020 22:41

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE Appareil photo et capteurs

Message par And0 » 26 mars 2020 22:48

Bonjour, je suis actuellement en pleine recherche d'informations pour mon TIPE, je suis en filière PTSI. Je suis passionné de photographie donc j'ai vraiment envie de me tourner vers un TIPE concernant les appareils photos ou encore la stabilisation d'image. Mais j'ai beaucoup de mal à trouver le sujet qui pourrait être intéressant surtout au niveau expérimental. Si tu as des conseils pour moi vue que tu as déjà travaillé dessus, je suis vraiment preneur. Merci beaucoup en tout cas!

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE Appareil photo et capteurs

Message par fakbill » 27 mars 2020 08:58

Un seul message suffit !
Réfléchis un peu :)
"TIPE concernant les appareils photos " : c'est ultra vague :( Tu as déjà travaillé?? Combien d'heures? ;)
"ou encore la stabilisation d'image. " : c'est déjà mieux. Tu es en PSI donc tu dois te demander comment l’asservissement marche non? Travaille un peu le sujet pour comprendre le *principe* des différentes techniques de stabilisation d'images et mets en une en pratique (ça se fait très bien avec les moyens actuels).
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE Appareil photo et capteurs

Message par U46406 » 27 mars 2020 09:17

Il est en PTSI.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE Appareil photo et capteurs

Message par fakbill » 28 mars 2020 20:23

Na und? comme on dit en allemand :)
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Répondre