TIPE Appareil photo et capteurs
Publié : 09 juil. 2018 22:32
Bonsoir !
J'ai réalisé au cours de ma PCSI un TIPE sur l'appareil photo numérique.
Ou en tous cas j'ai essayé, car je ne suis pas du tout allée assez en profondeur et mes professeurs m'ont souligné le manque de résultat quantitatif.
Globalement, j'ai évoqué l’existence des appareils photos numérique et argentiques, effectué une expérience sur la photosensibilité des halogénures d'argents et une pour mesurer la taille d'un pixel (à l'aide de la réfraction d'un laser). On m'a aussi reproché de ne pas avoir assez relié le sujet à la notion de transport.
Mon but de cet année n'était pas forcément de fournir un travail extrêmement innovant mais complet, mais au final, j'ai raté les deux ! Donc je sais que mon sujet est bateau pour le moment.
Cette notion est elle si importante ? On m'avait toujours dit qu'il fallait trouver le sujet et qu'établir un lien minime serait suffisant.
Différentes pistes d'attaque s'offrent à moi par rapport à mon TIPE de l'année prochaine. Pourriez vous me donner votre avis sur celle qui pourrait être la mieux ou sinon en proposer d'autres/les compléter ? J'ai totalement conscience que c'est à moi de faire ce TIPE mais je manque de recul actuellement.
- Refaire un autre sujet
- Partir un peu plus sur les capteurs CCD, leur différentes possibilité d'utilisation, leur exploitation : "est ce qu'ils sont utiles seulement dans le cadre de la photographie, ou est ce qu'ils peuvent être employés en domotique, pour lire des codes barrres, etc"
- Rester sur la comparaison Argentique/Numérique en étudiant seulement les capteurs en eux mêmes : donc CCD et pellicule : les regarder au microscopes, en comparer, regarder des photos au microscopes, etc.
Je précise que la dernière idée a été proposée par mon professeur de physique, mais je ne suis pas très convaincue à vrai dire !
Merci d'avance pour vos réponses!
Bonne soirée
J'ai réalisé au cours de ma PCSI un TIPE sur l'appareil photo numérique.
Ou en tous cas j'ai essayé, car je ne suis pas du tout allée assez en profondeur et mes professeurs m'ont souligné le manque de résultat quantitatif.
Globalement, j'ai évoqué l’existence des appareils photos numérique et argentiques, effectué une expérience sur la photosensibilité des halogénures d'argents et une pour mesurer la taille d'un pixel (à l'aide de la réfraction d'un laser). On m'a aussi reproché de ne pas avoir assez relié le sujet à la notion de transport.
Mon but de cet année n'était pas forcément de fournir un travail extrêmement innovant mais complet, mais au final, j'ai raté les deux ! Donc je sais que mon sujet est bateau pour le moment.
Cette notion est elle si importante ? On m'avait toujours dit qu'il fallait trouver le sujet et qu'établir un lien minime serait suffisant.
Différentes pistes d'attaque s'offrent à moi par rapport à mon TIPE de l'année prochaine. Pourriez vous me donner votre avis sur celle qui pourrait être la mieux ou sinon en proposer d'autres/les compléter ? J'ai totalement conscience que c'est à moi de faire ce TIPE mais je manque de recul actuellement.
- Refaire un autre sujet
- Partir un peu plus sur les capteurs CCD, leur différentes possibilité d'utilisation, leur exploitation : "est ce qu'ils sont utiles seulement dans le cadre de la photographie, ou est ce qu'ils peuvent être employés en domotique, pour lire des codes barrres, etc"
- Rester sur la comparaison Argentique/Numérique en étudiant seulement les capteurs en eux mêmes : donc CCD et pellicule : les regarder au microscopes, en comparer, regarder des photos au microscopes, etc.
Je précise que la dernière idée a été proposée par mon professeur de physique, mais je ne suis pas très convaincue à vrai dire !
Merci d'avance pour vos réponses!
Bonne soirée