TIPE : Amortissement d'une chute / Parkour

Une petite question sur votre TIPE...

Modérateurs : Marc Ménétrier, Th. Zabulon

Répondre
MartinCM
Messages : 4
Enregistré le : mar. avr. 10, 2018 6:15 pm
Classe : PCSI

TIPE : Amortissement d'une chute / Parkour

Message par MartinCM » mar. juil. 17, 2018 10:54 pm

Bonjour à tous ! :)

Je passe l'année prochaine en PSI et je viens vous demander votre avis concernant une idée d'un sujet de TIPE sur le thème "Transport".
Ce TIPE se décomposerait en deux temps : premièrement, l'amortissement d'une chute/d'un saut ; ensuite, fabrication d'un appareil permettant de mesurer les accélérations (positives ou négatives) au cours d'une session de parkour (sport dont voici un exemple).
Amortissement d'une chute : l'idée serait de sauter depuis un même point à 1,5 ou 2m du sol et de mesurer le "nombre de g" pris au niveau du bassin par exemple, selon la méthode (amortissement très faible, flexion des genoux, roulade) afin de savoir comment amortir au mieux une chute.
Après des calculs de mécanique classiques, les mesures se feraient d'une part grâce à une vidéo et Aviméca, d'autre part grâce à une Arduino et un accéléromètre.
Fabrication d'un module : ici, il s'agit de fabriquer toujours grâce à une Arduino et un accéléromètre un module permettant de tracer un graphe des accélérations subies par la personne en fonction du temps au cours d'une session de parkour. Idéalement, il faudrait aussi les cartographier.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire et merci d'avance pour vos réponses. :o

Martin

Dr.G
Messages : 9
Enregistré le : mar. janv. 31, 2017 3:02 pm

Re: TIPE : Amortissement d'une chute / Parkour

Message par Dr.G » mer. juil. 18, 2018 2:27 pm

Pour le module, tu ne peux pas simplement prendre ton smartphone? Tu peux récupérer les données de ton accéléromètre via des API déjà codées, très simple. Tu auras tes données exploitables directement.

MartinCM
Messages : 4
Enregistré le : mar. avr. 10, 2018 6:15 pm
Classe : PCSI

Re: TIPE : Amortissement d'une chute / Parkour

Message par MartinCM » mer. juil. 18, 2018 6:15 pm

Je peux en effet utiliser mon smartphone, bonne idée !
Mais l'idée était plus de confectionner un module relativement petit et léger que l'on peut "fixer" sur n'importe quelle partie du corps, et qui ne coûte pas trop cher en cas de casse.
Mis à part le module, cette idée vous semble-t-elle réellement envisageable pour un TIPE ? Ni trop simple, ni trop complexe ?
Merci beaucoup ! :)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités