Algorithme Dijkstra , Le plus court chemin , A*

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 0

Inscription : 11 juil. 2018 04:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Algorithme Dijkstra , Le plus court chemin , A*

Message par yassine.nd » 22 juil. 2018 20:51

Je me suis lancé en recherche sur le plus court chemin (transport optimal) et éventuellement l'algo A* et celui de Dijkstra , mais je pense que le coté mathématique est moins présent , y a-t-il des pistes en ce qui concerne cet aspect?

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Algorithme Dijkstra , Le plus court chemin , A*

Message par Hibiscus » 23 juil. 2018 01:38

Et concretement, tu fais quoi /vas faire quoi / comptes faire quoi ?
Parce que ces deux algorithmes la ont ete publies dans les annees 60, a 10 ans d'intervalle l'un de l'autre.. Donc ils sont connus et maitrises, "mathematiquement" aussi.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 11 juil. 2018 04:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Algorithme Dijkstra , Le plus court chemin , A*

Message par yassine.nd » 23 juil. 2018 18:02

Hibiscus a écrit :
23 juil. 2018 01:38
Et concretement, tu fais quoi /vas faire quoi / comptes faire quoi ?
Parce que ces deux algorithmes la ont ete publies dans les annees 60, a 10 ans d'intervalle l'un de l'autre.. Donc ils sont connus et maitrises, "mathematiquement" aussi.
à présent jfais mes recherches sur la théorie des graphes ,recherche de chemin et l'chemin optimal , mais je ne me suis pas encore fixé une problématique à traiter , histoire de se renseigner sur les aspects qui enrichiront mon TIPE avant dse lancer

Messages : 0

Inscription : 09 juin 2016 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Algorithme Dijkstra , Le plus court chemin , A*

Message par sykahen » 24 juil. 2018 20:01

Fais attention, c'était aussi mon projet de TIPE en premier année. Mais ces deux algorithmes font partis du programme de spé, et n'ont donc qu'un intérêt limité pour un TIPE qui est sensé évaluer comment tu te comporte face à des notions éloignées du dit programme...

Pour rester dans ce thème tu pourrais te renseigner sur les méthodes de pathfinding pour les ia.

Personnellement nous on avait complètement changer de sujet et on était partis sur la correction grammaticale et orthographique.
2016/2017 - MPSI "La Martinière Monplaisir"
2017/2018 - MP "La Martinière Monplaisir"
2018/?? - Grenoble INP Ensimag

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Algorithme Dijkstra , Le plus court chemin , A*

Message par U46406 » 24 juil. 2018 20:21

Un autre candidat a fait du Dijkstra de son côté :
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 2A#p927196
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 11 juil. 2018 04:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Algorithme Dijkstra , Le plus court chemin , A*

Message par yassine.nd » 25 juil. 2018 12:47

sykahen a écrit :
24 juil. 2018 20:01
Fais attention, c'était aussi mon projet de TIPE en premier année. Mais ces deux algorithmes font partis du programme de spé, et n'ont donc qu'un intérêt limité pour un TIPE qui est sensé évaluer comment tu te comporte face à des notions éloignées du dit programme...

Pour rester dans ce thème tu pourrais te renseigner sur les méthodes de pathfinding pour les ia.

Personnellement nous on avait complètement changer de sujet et on était partis sur la correction grammaticale et orthographique.
Le pathfinding pour les ia est intéressant comme sujet , mais faut se fixer une problematique à traiter
Quel rapport avec la correction orthographique et le Transport?

Messages : 0

Inscription : 09 juin 2016 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Algorithme Dijkstra , Le plus court chemin , A*

Message par sykahen » 25 juil. 2018 13:34

Aucun mais ça collait bien avec notre thème cette année (on a eu 16). C'était juste pour dire que nous on avait fini par abandonné cette piste. (On avait pas trouvé de problématique interressante)
2016/2017 - MPSI "La Martinière Monplaisir"
2017/2018 - MP "La Martinière Monplaisir"
2018/?? - Grenoble INP Ensimag

Répondre