Pertinence sujet - Transmissions d'information par ondes radio à de grandes distances

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pertinence sujet - Transmissions d'information par ondes radio à de grandes distances

Message par U46406 » 10 août 2018 09:33

P pour Personnel,
sinon je t'envoie une FAQ de TIPE par Message Privé.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pertinence sujet - Transmissions d'information par ondes radio à de grandes distances

Message par U46406 » 10 août 2018 12:12

E pour Encadré,
E, euh euh tu crois que nous sommes tes profs ???!


Sinon, si tu es à Chaptal, tu dois être pas trop loin de Télécom ParisTech, qui doit en connaître un rayon ?


Quant à essayer le sujet bateau du LiFi ?? (mais je crains que ce dernier sujet soit un sujet bateau trop bateau et bien attrape-nigaud)


PS Oublie pas de t'inscrire à Mines-Télécom, le coefficient du TIPE est très sympa sur ce concours. :)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pertinence sujet - Transmissions d'information par ondes radio à de grandes distances

Message par U46406 » 10 août 2018 12:28

En relisant ton message initial, je remarque le sigle NOAA.

Le signal de satellite NOAA , il envoie quoi comme information ??
C'est du satellite Météo GOES ??
https://fr.wikipedia.org/wiki/Geostatio ... _Satellite

Si tu veux travailler sur du météo, tu peux faire du MSG (MétéoSat) européen. ça me semblerait plus logique qu'aller écouter du signal aux États-Unis.


Idem pour l'équivalent du GPS européen - qui s'appelle Galileo .


à part ça, tu vas en PSI, mais tu veux pas faire de TIPE de sciences industrielles (SI) ??! :)



Et aussi un autre conseil que voici, quand vous lancez un message, après, il faut parfois devoir avoir la patience d’attendre que d’autres personnes interviennent, sans se lancer dans une relance inutile à base de Up.

# up's ; _ups


FAQ Pourquoi il ne faut pas relancer ses propres questions par une demande de Up ?

Quand une personne continue son fil resté sans réponse par un Up, son fil de discussion est alors hélas perdu pour la voiture-balai - si un nettoyeur s'intéresse aux messages sans réponse par la requête suivante :
http://forum.prepas.org/search.php?search_id=unanswered
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pertinence sujet - Transmissions d'information par ondes radio à de grandes distances

Message par bullquies » 10 août 2018 13:47

Moi j'ai une suggestion pour ta problématique : je trouve que ce n'est pas une question précise

Quelles données veux-tu récupérer ? Les signaux GPS peuvent être utilisés de plusieurs manières.

Un gps classique utilise le message lui-même. Il faudra donc s'intéresser au codage/décodage.

Mais Real-time kinematic utilise la phase des signaux pour un positionnement bien plus précis (mais plus dur à réaliser).

C'est deux approches complètement différentes.

Enfin tu peux t'intéresser à la réception du signal de manière à le rendre utilisable, donc à la conception (partielle ou complète) d'une antenne gps. Là ce sera de l'électronique comme on en fait probablement pas en prépa.

A toi de voir ce qui t'intéresse vraiment et de raffiner ta problématique. Parce que je suis sûr que tu ne pourras pas traiter tout ça :)
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Répondre