Suivre un mouvement au microscope

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 0

Inscription : 11 août 2018 22:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Suivre un mouvement au microscope

Message par beyo » 11 août 2018 22:30

Bonjour,
Je suis en prepa bcpst et pour mon sujet de tipe je pensais faire un truc sur des micro-organismes qui vivent dans la terre et qui, en cas de carence nutritionnelle, forment des amas de milliers de micro-organismes pour se déplacer à la recherche de nourriture. Pour cela j'aimerais pouvoir suivre les mouvements de ces organismes. Il faut les observer au microscope alors j'aimerais savoir s'il existe un logiciel qui permettrait de suivre le déplacement de cellules filmées au microscope. En gros ce que j'aimerais c'est pouvoir mettre une caméra sur le microscope et être capable de suivre le déplacement de chaque "amas" de micro-organisme pour faire des mesures de vitesse, de distance parcourue, de croissance de l'amas ect. Et je me demandais comment c'était possible de faire ça ! Je suis un peu floue dans mes explications j'espère que ça reste compréhensible.
Autre petite question, en lisant des theses sur le sujet j'ai l'impression qu'en terme de réalisation c'est compliqué, des pages et des pages de protocole.. j'ai du mal a trouver d'autres idées plus simples sans que ce soit trop simple justement. D'où ma question, en TIPE vaut-il mieux avoir un sujet bateau sans grande contribution personnelle ou prendre un sujet risqué qu'on ne maitrise pas totalement?

Merci d'avance !

Messages : 16

Inscription : 01 août 2011 21:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Suivre un mouvement au microscope

Message par Hazherty » 13 août 2018 08:47

beyo a écrit :D'où ma question, en TIPE vaut-il mieux avoir un sujet bateau sans grande contribution personnelle ou prendre un sujet risqué qu'on ne maitrise pas totalement?
Ca dépend de ce que tu entends par "contribution personnelle".

Personne ne te demandera de produire de la connaissance scientifique pendant ton TIPE, ce n'est pas l'objectif. L'important est de pouvoir mettre en place un protocole carré qui te permette de répondre à une question précise : le TIPE tourne autour de la rigueur expérimentale.

Ce que tu expliques m'a l'air difficile à mettre en place de manière fiable. A moins que tu ne disposes d'un contact et de l'aide généreuse d'un labo qui dispose de ce matos, je te conseille de ne pas te lancer dedans. Le TIPE n'est qu'une facette des concours, et tu n'as qu'un nombre faible d'heures à y consacrer, il faut aller au fait.

Je ne sais pas si tu peux effectuer ces mesures toi-même "à la volée" en regardant au microscope, mais ça me semble être une solution envisageable avec les moyens d'un lycée.

Répondre