TIPE lifi

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 0

Inscription : 27 août 2018 12:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

TIPE lifi

Message par La Biroute » 27 août 2018 13:32

Après quelques recherches, le thème de la transmission de données par la lumière me semble intéressant à étudier pour un tipe. Je pensai réaliser un montage avec carte Arduino, led et photorésistance. L'objectif serait de moduler l'intensité de la led (sur 4 paliers pour 00, 01, 10, 11) pour transmettre des données et de réceptionner cette lumière grâce à une photorésistance. Pour la réception, je voudrais créer un filtre électrique pour supprimer la composante continue (si jamais on émet dans une pièce éclairée à lumière constante) et les hautes fréquences (pour enlever les petites variations lumineuses intempestives). Je me demande néanmoins si cela est assez poussé pour un sujet de tipe.
Merci de vos prochaines réponses

PS : je suis en PSI

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE lifi

Message par fakbill » 31 août 2018 13:07

C'est une modulation extrement simple.
Il faudrait faire une petite analyse du bruit.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Messages : 16

Inscription : 01 août 2011 21:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE lifi

Message par Hazherty » 31 août 2018 13:25

Venant de PSI, on s'attendra peut-être à un montage récepteur plus élaboré à base de phototransistor, qui permet de mieux régler la sensibilité, le rapport signal/bruit, et d'autres métriques intéressantes.

Moduler ton intensité pour représenter 00, 01, 10 et 11, c'est le codage numérique de l'information. Il existe pleins de codes différents, avec avantages et inconvénients (bande passante utilisée, possibilité de récupérer le signal d'horloge, ...).

Comme l'a dit fakbill, moduler l'intensité est trivial (dans le sens où c'est la première chose à laquelle on pense naïvement). L'information peut être transportée via des modulations d'autres grandeurs, qui ont leurs avantages.

Messages : 0

Inscription : 27 août 2018 12:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE lifi

Message par La Biroute » 31 août 2018 23:39

Merci beaucoup de vos réponses. Je vais continuer mes recherches pour approfondir tout ça.

Répondre