TIPE Synchronisation de deux métronomes couplés

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 0

Inscription : 09 juin 2018 20:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

TIPE Synchronisation de deux métronomes couplés

Message par fionalg » 02 sept. 2018 16:59

Bonjour à tous,
C'est la fin de l'été et j'ai donc décidé de travailler sur mon TIPE.
J'étudie la synchronisation de deux métronomes couplés grâce à une planche (une petite démonstration de ce phénomène ici : https://www.youtube.com/watch?v=yysnkY4WHyM)
J'ai réalisé au début de l'été des enregistrements de tics de métronomes grâce au logiciel Audacity et j'aimerai créer un programme Python ou Matlab afin d'automatiser le repérage des temps des pics (le but étant d'obtenir l'évolution au cours du temps de la différence de phase entre les deux métronomes).
Cependant je rencontre plusieurs pronlèmes :
1) Comment convertir le fichier Audacity en un fichier pouvant être lu par Python, par exemple un fichier texte recensant le temps et la tension ?
2)Comment détecter les pics? J'ai entendu parler de la fonction findpeaks sur Matlab mais j'avoue que je ne suis pas très douée en informatique? Existe-il une fonction Python permettant de déterminer des maxima locaux?
3) Dernière question, est-ce quelqu'un siat comment enregistrer deux sons en mème temps sur le même fichier Audacity?
Voilà, je ne sais pas si c'était très clair
Merci d'avance
Fiona
[2017 - 2018] : Hoche, MPSI B (HXIV)
[2018 - 2019] : Hoche, MP*

Messages : 158

Inscription : 25 mai 2008 21:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE Synchronisation de deux métronomes couplés

Message par -L-C- » 04 sept. 2018 12:30

J'aime bien ton sujet ! (même s'il te manque une problématique)
1) Comment convertir le fichier Audacity en un fichier pouvant être lu par Python, par exemple un fichier texte recensant le temps et la tension ?
Ici tu as deux stratégies possibles :
- Convertir ton fichier audio en fichier texte avant de le lire en python, il existe sûrement des outils, je ne les connais pas.
- Lire ton fichier audio avec une librairie python adaptée.
Petits exemple :
https://docs.scipy.org/doc/scipy-0.14.0 ... .read.html
https://docs.python.org/2/library/wave.html
2)Comment détecter les pics? J'ai entendu parler de la fonction findpeaks sur Matlab mais j'avoue que je ne suis pas très douée en informatique? Existe-il une fonction Python permettant de déterminer des maxima locaux?
Python, ce n'est pas Matlab. Matlab couple son langage de programmation à un environnement de développement qui lui est propre et qui est contient un éditeur et de nombreuses fonctions mathématiques permettant de faire du calcul et afficher des courbes. Python fonctionne autrement, il propose un langage de programmation sur lequel la communauté peut s'appuyer et proposer des outils. Donc non il n'a pas de fonction de base pour trouver un maximum local. A toi donc de trouver une librairie adaptée ou coder ton algorithme. Protip: une fois ton fichier converti en une courbe (ou une liste de points), numpy ou scipy devraient pouvoir t'aider.
3) Dernière question, est-ce quelqu'un siat comment enregistrer deux sons en mème temps sur le même fichier Audacity?
Ce que je lis sur Audacity :
Vous pourrez l’utilisez pour:
Enregistrer en direct,
Convertir vos disques et cassettes sur support numérique,
Editer des fichiers audio Ogg Vorbis, MP3 et WAV
Coupez, copiez, coller et assembler des extraits sonores,

Modifier la vitesse ou la hauteur d’un enregistrement,
Et bien plus encore! (Liste complète des fonctionnalités)
Audacity est une solution d’édition et de montage audio
Donc ... utiliser Audacity pour monter ton son après l'avoir enregistré me semble être une bonne piste (sans mauvais jeu de mot)
"L'enfant est le père de l'homme" (William Wordsworth)

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE Synchronisation de deux métronomes couplés

Message par bullquies » 04 sept. 2018 13:16

tu peux utiliser peakutils pour la détection de pics
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE Synchronisation de deux métronomes couplés

Message par siro » 04 sept. 2018 16:08

L'idée est vraiment très cool. Par contre va falloir creuser pour la problématique (même si tu as encore un peu de temps). Est-ce que tu as des ressources sur la synchronisation de systèmes oscillants ?
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 09 juin 2018 20:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE Synchronisation de deux métronomes couplés

Message par fionalg » 04 sept. 2018 21:01

Merci bcp L-C- pour tes conseils, je vais regarder les liens que tu m’as donné! :) Suite à ton explication sur les différences entre Matlab et Python, je pense que je vais plutôt essayer de coder mon algorithme de détection de pics sur Python. Je ne pense pas avoir le temps d’apprendre à maîtriser Matlab cette année donc je préfère rester sur le langage Python. Et puis je me dis que je pourrai tj solliciter l’aide de mon prof d’info si je suis vraiment bloquée ^^
Enfin après quelques recherches, je crois avoir compris que mon problème d’enregistrement sur Audacity venait en réalité de l’ordinateur qui n’arrivait pas à enregistrer les données provenant de deux micros, il ne pouvait gérer qu’un seul micro à la fois! J’ai lu qu’on pouvait remédier à ce problème avec une carte de son externe… À tester ;)

Bullquies - je ne connaissais pas la fonction peakutils sur Python 3! Merci bcp, je vais essayer ce pas me renseigner sur comment peakutils fonctionne, même si je pense au final finir par coder l’algorithme moi - meme. Cela me parait plus valorisant dans un TIPE .

Siro- c’est vrai que l’idée est sympa, c’est voir léxperience qui m’a donné envie de faire mon tipe sur ça! Bon par contre tu as raison, je vau devoir me creuser un peu la tête pour trouver une bonne problématique et un lien avec le thème qui ne fasse pas trop artificiel! Je pensais me concentrer sur l’influence du type de support. La planche se déplace et oscille à cause des métronomes mais peut-on vraiment parler de transports... il faudra que j’ y réfléchisse, c’est sûr! J’ai réussi à trouver pas mal de ressources comme la thèse de James Pantaleone, très développée sur l’aspect théorique et la mise en équation. Et j’ai également trouvé un autre document présentant plus l’aspect experimental!
[2017 - 2018] : Hoche, MPSI B (HXIV)
[2018 - 2019] : Hoche, MP*

Messages : 0

Inscription : 09 juin 2018 20:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE Synchronisation de deux métronomes couplés

Message par fionalg » 04 sept. 2018 21:02

Désolée pour les fautes de frappe, je suis sur mon téléphone 😬
[2017 - 2018] : Hoche, MPSI B (HXIV)
[2018 - 2019] : Hoche, MP*

Messages : 158

Inscription : 25 mai 2008 21:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE Synchronisation de deux métronomes couplés

Message par -L-C- » 05 sept. 2018 00:51

fionalg a écrit :
04 sept. 2018 21:01
Suite à ton explication sur les différences entre Matlab et Python, je pense que je vais plutôt essayer de coder mon algorithme de détection de pics sur Python.
Mais c'est un bon choix, il n'y avait pas de mauvaise réponse ! (SI je devais le faire, je choisirai clairement Python également). Tu ne seras pas bloqué avec python car il y a beaucoup de librairies qui vont pouvoir t'aider tout au long de ton TIPE, et effectivement n'hésite pas à aller voir ton prof pour qu'il te montre comment les installer/utiliser. Bon courage pour ton TIPE ça a l'air bien parti.
"L'enfant est le père de l'homme" (William Wordsworth)

Messages : 0

Inscription : 09 juin 2018 20:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE Synchronisation de deux métronomes couplés

Message par fionalg » 13 sept. 2018 22:36

Bon malheureusement mes profs de 2nde année ont refusé mon sujet de TIPE donc gooo trouver un nouveau sujet... :shock:
[2017 - 2018] : Hoche, MPSI B (HXIV)
[2018 - 2019] : Hoche, MP*

Répondre