TIPE Synchronisation de deux métronomes couplés

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 0

Inscription : 09 juin 2018 20:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

TIPE Synchronisation de deux métronomes couplés

Message par fionalg » 02 sept. 2018 16:59

Bonjour à tous,
C'est la fin de l'été et j'ai donc décidé de travailler sur mon TIPE.
J'étudie la synchronisation de deux métronomes couplés grâce à une planche (une petite démonstration de ce phénomène ici : https://www.youtube.com/watch?v=yysnkY4WHyM)
J'ai réalisé au début de l'été des enregistrements de tics de métronomes grâce au logiciel Audacity et j'aimerai créer un programme Python ou Matlab afin d'automatiser le repérage des temps des pics (le but étant d'obtenir l'évolution au cours du temps de la différence de phase entre les deux métronomes).
Cependant je rencontre plusieurs pronlèmes :
1) Comment convertir le fichier Audacity en un fichier pouvant être lu par Python, par exemple un fichier texte recensant le temps et la tension ?
2)Comment détecter les pics? J'ai entendu parler de la fonction findpeaks sur Matlab mais j'avoue que je ne suis pas très douée en informatique? Existe-il une fonction Python permettant de déterminer des maxima locaux?
3) Dernière question, est-ce quelqu'un siat comment enregistrer deux sons en mème temps sur le même fichier Audacity?
Voilà, je ne sais pas si c'était très clair
Merci d'avance
Fiona
[2017 - 2018] : Hoche, MPSI B (HXIV)
[2018 - 2019] : Hoche, MP*

Messages : 158

Inscription : 25 mai 2008 21:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE Synchronisation de deux métronomes couplés

Message par -L-C- » 04 sept. 2018 12:30

J'aime bien ton sujet ! (même s'il te manque une problématique)
1) Comment convertir le fichier Audacity en un fichier pouvant être lu par Python, par exemple un fichier texte recensant le temps et la tension ?
Ici tu as deux stratégies possibles :