TIPE en Informatique

Une petite question sur votre TIPE...
Répondre

Messages : 0

Inscription : 08 sept. 2018 18:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

TIPE en Informatique

Message par Rachou » 08 sept. 2018 18:51

Bonsoir,

je souhaite effectuer un TIPE principalement axée en informatique, un domaine que j'aime beaucoup.
J'en ai beaucoup parler avec mes professeurs et mes camarades mais on a beaucoup de mal à trouver un sujet intéressant qui soit accessible et surtout dans lequel on peut effectuer une expérience. :(
Je sais qu'il y a l'essor de l'intelligente artificielle ces dernières années mais comment effectuer une bonne expérience dans ce domaine.
sinon c'est un TIPE sur le thème des Transports (2018/2019), je suis ouvert à toute autre suggestion dans le domaine informatique.

Merci d'avance.

Messages : 0

Inscription : 08 sept. 2018 18:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE en Informatique

Message par Rachou » 08 sept. 2018 20:23

up

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: TIPE en Informatique

Message par piroud » 08 sept. 2018 20:39

Pas besoin de faire un up. En 1h30, il n'y a pas eu beaucoup de nouveaux sujets crees.
Et on n'a aucune obligation de repondre, et encore moins de temps limite pour repondre

Sinon, trouver un sujet de tipe avec de l'informatique en lien avec le theme ne me parait pas tres complique. Entre les trucs lies a l'optimisation de trajectoire, a l'optimisation de trajet (comment ton gps calcule tes trajets ?), ceux lies a la reconnaissance d'objet (comment une camera "reconnait" les panneaux ?), la modelisation de transport d'electricite, le transport de donnee, etc (liste tres loin d'etre exhaustive), y a surement moyen de faire quelques centaines de TIPE

Edit: correction orthographe
Dernière modification par piroud le 08 sept. 2018 21:15, modifié 1 fois.
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 08 sept. 2018 18:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE en Informatique

Message par Rachou » 08 sept. 2018 21:12

Oui désolé si j'ai été un peu trop impatient.

Merci beaucoup pour m'avoir ouvert les yeux sur les différents domaines d'application de l'informatique, je vais continuer de faire peut-être sur la reconnaissance d'objet ou le transport de données.

Messages : 158

Inscription : 25 mai 2008 21:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE en Informatique

Message par -L-C- » 10 sept. 2018 18:31

Rachou a écrit :
08 sept. 2018 18:51
mais on a beaucoup de mal à trouver un sujet intéressant qui soit accessible et surtout dans lequel on peut effectuer une expérience. :(
Je sais qu'il y a l'essor de l'intelligente artificielle ces dernières années mais comment effectuer une bonne expérience dans ce domaine.
Je pense que les TIPE orientés informatique sont les plus faciles en terme d'expérience :D

Une fois que tu as choisi une bonne problématique (et bien fait la différence entre sujet et problématique), tu pourras

- construire ton algorithme (dans ta tête, sur une page blanche, ...) -> c'est l'étape de réflexion, de recherche de solution à ta problématique
- le coder -> c'est préparer ton expérience
- l'exécuter sur des cas d'exemple bien choisis -> c'est ton expérience
- l'évaluer (correctement) -> c'est l'analyse des résultats de ton expérience

Et tu peux faire deux ou trois itérations en prenant en compte les résultats de ton expérience précédente pour améliorer ton algorithme.

PS : un petit conseil qui n'est pas en lien avec le sujet, à moins de faire un TIPE de théorie informatique, ne t'attarde pas trop sur la façon dont tu as implémenté tes algorithmes. Il faut en parler un minimum bien sûr, mais ce qui intéressera le correcteur c'est de comprendre ton raisonnement, et la grosse partie de ton raisonnement se fera sur :
- la recherche de tes algorithmes
- l'évaluation de tes algorithmes (comment tu as procédé, quels exemples as-tu choisi pour évaluer/comparer 'objectivement' tes algos). Quelques tips pour bien évaluer un algo : la performance de tes résultats compte mais aussi la consommation en temps / mémoire ;)

Le langage, le code, tes choix d'implémentation, tu peux/dois en parler mais n'oublie pas que ton code n'a été qu'un outil pour évaluer tes solutions face à ta problématique
"L'enfant est le père de l'homme" (William Wordsworth)

Messages : 0

Inscription : 08 sept. 2018 18:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE en Informatique

Message par Rachou » 16 sept. 2018 15:25

Merci beaucoup -L-C-,

Je vais prendre en compte ces conseils lors du travail sur mon TIPE,
J'ai choisi de partir sur la problématique des voitures autonomes.

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: TIPE en Informatique

Message par piroud » 16 sept. 2018 15:31

Rachou a écrit :
16 sept. 2018 15:25
J'ai choisi de partir sur la problématique des voitures autonomes.
La voiture autonome, ce n'est pas une problematique, c'est un theme :wink:
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE en Informatique

Message par siro » 17 sept. 2018 11:33

Et avant de te lancer dans la voiture autonome... lis ça : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=17&t=65315
(oui, flemme de me répéter)
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 15 juin 2018 04:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE en Informatique

Message par claudia00 » 17 sept. 2018 14:39

salut, je vais faire un sujet de tipe en informatique aussi mais je veux vous demander
est il possible de faire une application mobile ou pour voiture comme un sujet de tipe?

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: TIPE en Informatique

Message par piroud » 17 sept. 2018 15:02

claudia00 a écrit :
17 sept. 2018 14:39
salut, je vais faire un sujet de tipe en informatique aussi mais je veux vous demander
est il possible de faire une application mobile ou pour voiture comme un sujet de tipe?
un sujet de TIPE, c'est avant tout de repondre a une question
pas besoin de developper une application pour cela (rien que faire du code et le deboguer te prendra la majeure partie de ton temps)

Sinon, developer une application pour voiture, je ne vois pas comment tu feras (pour mobile, c'est faisable, meme si probablement inutile)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Répondre