TIPE amortissements VTT
TIPE amortissements VTT
Bonjour,
Je compte faire mon TIPE sur les amortissements d'un vélo (je pensais commencer par la fourche puis ensuite rajouter l'amortisseur si le temps ne manque pas). Ma problématique sera sans doute l'optimisation des paramètres pour avoir le meilleur réglage possible.
Pour l'instant mon plan serait le suivant :
I-Introduction (fonctionnement fourche vélo)
II-Etude théorique
A-Etude d’un ressort simple en régime libre
B-Etude d’un ressort simple avec amortissement
C-Etude en régime forcé
III- Analogies méca/élec
IV-Expériences et modélisations
Cependant pour l'étude expérimentale (protocoles, expériences à réaliser...) je n'ai pas trop d'idée. Je voudrais donc savoir si vous aviez quelques pistes de réflexion sur les expériences que je pourrais mener ainsi que sur le matériel à utiliser.
Si vous avez des suggestions d'améliorations pour le plan je suis preneur
Merci d'avance de votre réponse,
Je compte faire mon TIPE sur les amortissements d'un vélo (je pensais commencer par la fourche puis ensuite rajouter l'amortisseur si le temps ne manque pas). Ma problématique sera sans doute l'optimisation des paramètres pour avoir le meilleur réglage possible.
Pour l'instant mon plan serait le suivant :
I-Introduction (fonctionnement fourche vélo)
II-Etude théorique
A-Etude d’un ressort simple en régime libre
B-Etude d’un ressort simple avec amortissement
C-Etude en régime forcé
III- Analogies méca/élec
IV-Expériences et modélisations
Cependant pour l'étude expérimentale (protocoles, expériences à réaliser...) je n'ai pas trop d'idée. Je voudrais donc savoir si vous aviez quelques pistes de réflexion sur les expériences que je pourrais mener ainsi que sur le matériel à utiliser.
Si vous avez des suggestions d'améliorations pour le plan je suis preneur
Merci d'avance de votre réponse,
Re: TIPE amortissements VTT
Quels paramètres ?
Optimisation comment ?
Define "meilleur réglage possible".
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.
Re: TIPE amortissements VTT
Ma problématique n'est peut être pas la meilleure pour l'instant mais je reste ouvert aux propositions
Les paramètres seraient (en fonction les recherches que j'ai effectuées pour l'instant) la vitesse de l'huile, sa viscosité doit aussi jouer un rôle je suppose... éventuellement la raideur du ressort
En terme d'optimisation j'entend que les réglages permettront de franchir les obstacles dans le meilleur confort possible.
Mes réponses ne sont pas du tout complètes j'en suis conscient, c'est d'ailleurs pour ça que je poste ce message. Il me reste encore beaucoup de choses à comprendre pour mener à bien ce TIPE.
Si vous avez des conseils je suis preneur
Les paramètres seraient (en fonction les recherches que j'ai effectuées pour l'instant) la vitesse de l'huile, sa viscosité doit aussi jouer un rôle je suppose... éventuellement la raideur du ressort
En terme d'optimisation j'entend que les réglages permettront de franchir les obstacles dans le meilleur confort possible.
Mes réponses ne sont pas du tout complètes j'en suis conscient, c'est d'ailleurs pour ça que je poste ce message. Il me reste encore beaucoup de choses à comprendre pour mener à bien ce TIPE.
Si vous avez des conseils je suis preneur
Re: TIPE amortissements VTT
Tu abordes deux sujets assez distincts :
- caractériser comment franchir des obstacles (lesquels ? forme ? taille ? matière ?) dans le meilleur confort possible (quel confort ? c'est super subjectif en plus, et ça dépend pas que des suspensions)
- déterminer à partir d'un cahier des charges (poids, réactivité/amortissement) quels paramètres modifier (choix de l'huile, pression, raideur, etc) pour le satisfaire (s'il existe des plages de paramètres qui le satisfont) ou pour s'en rapprocher le plus possible (là on parle d'optimisation)
Pour le moment, c'est particulièrement flou. Il va falloir encore creuser un peu.
- caractériser comment franchir des obstacles (lesquels ? forme ? taille ? matière ?) dans le meilleur confort possible (quel confort ? c'est super subjectif en plus, et ça dépend pas que des suspensions)
- déterminer à partir d'un cahier des charges (poids, réactivité/amortissement) quels paramètres modifier (choix de l'huile, pression, raideur, etc) pour le satisfaire (s'il existe des plages de paramètres qui le satisfont) ou pour s'en rapprocher le plus possible (là on parle d'optimisation)
Pour le moment, c'est particulièrement flou. Il va falloir encore creuser un peu.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.
Re: TIPE amortissements VTT
Merci de ta réponse et de m'avoir montré ce qui ne va pas (un regard extérieur est toujours utile)
Je vais continuer mes recherches pour l'instant et je reviendrai lorsque j'aurai quelque chose de plus solide à présenter
Je vais continuer mes recherches pour l'instant et je reviendrai lorsque j'aurai quelque chose de plus solide à présenter