TIPE sur les enrobés drainants

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 0

Inscription : 30 oct. 2018 16:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

TIPE sur les enrobés drainants

Message par Cazzou7 » 30 oct. 2018 16:46

Bonjour, je suis actuellement en Spé TSI et je suis au point mort concernant mon TIPE.
J'ai le thème que je souhaiterai aborder mais je ne sais justement pas comment l'aborder. J'aimerai construire mon TIPE autour des enrobés drainants (routes qui "absorbent l'eau"), mais voilà je suis bloqué et n'arrive pas à dégager une problématique et un sujet précis.
Si quelqu'un peut m'aider j'en serais ravis.
Merci d'avance.

Messages : 0

Inscription : 18 juil. 2017 14:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE sur les enrobés drainants

Message par Poliakoff » 30 oct. 2018 16:58

Déjà, je pense que c'est utile de constituer une bibliographie qui essaye de faire le tour de ton thème: voir un peu la théorie derrière, les applications, les domaines proches.
Une fois que tu as pris du recul sur ton thème, tu peux chercher à faire une petite expérience et t'en servir comme base. Tu peux par exemple essayer de faire une manip pour étudier le phénomène d'absorption: regarder quel débit d'eau peut-être absorbé au maximum, l'efficacité en fonction de la "pureté de l'eau" (eau de pluie/boue). Ou alors, est-ce que le revêtement satisfait les propriétés satisfaites par le bitume habituel (c'est à dire est-ce que c'est envisageable et sur pour les voitures de rouler sur le revêtement absorbant) ? Est-ce qu'on peut créer un matériaux facile à fabriquer massivement, pas cher, avec des matériaux recyclables...
"On va spontanément d'une situation ordonnée vers une situation désordonnée, c'est la flèche du temps."

Messages : 0

Inscription : 30 oct. 2018 16:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE sur les enrobés drainants

Message par Cazzou7 » 30 oct. 2018 20:18

Merci Poliakoff de ta réponse. Le problème c'est comment réaliser une expérience sachant que l'enrobé drainant est compliqué à se procurer ?

Répondre