Besoin d'exemples d'expériences svp! TIPE vitesse de propagation d'une épidémie

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 0

Inscription : 30 oct. 2018 17:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Besoin d'exemples d'expériences svp! TIPE vitesse de propagation d'une épidémie

Message par chacha84 » 30 oct. 2018 17:53

Bonjour à tous,

Excusez moi de vous déranger, je souhaite solliciter votre aide car pour mon TIPE j'avais comme problématique "A quelle vitesse se propage une maladie?".
Je suis en 5/2, et j'ai mis un peu de temps à retrouver un sujet que je pense être viable, pensez vous que cela peut être une bonne problématique de TIPE?
Je me suis d'abord informé sur l'étude de la propagation des épidémies comme par exemple la méthode SIR.
Ce que je veux faire c'est de programmer cela en Python en modélisant une population par un quadrillage où chaque case représenterait une personne et ainsi colorer les cases de trois couleurs différentes qui signifieraient les 3 états (Sain, Infectés, Rétablis) en fonction de la méthode SIR.
Ensuite j'aurai aimé représenter l'espace comme un maillage de villes, où chaque ville étant un nœud de la maille, puis essayer de modéliser la propagation du virus au sein de cette maille en modélisant les flux de personnes contaminées entre chaque couple de nœud (en fonction de la distance entre les deux, du flux de voyageurs de passage, par exemple), des proba de contaminations pour chaque nœud en fonction des flux.

Mon problème est pour la partie expérimentation, car une fois que j'aurai réussi à programmer cela, je me demande comment je peux faire pour trouver une expérience car pour l'instant, la seule idée que j'ai eu c'est de chercher des données sur des maladies déjà renseignées et de comparer les valeurs du site internet avec celles que j'aurai trouvées mais je trouve que cela n'est pas vraiment une expérience.

Avez vous une idée svp?

Messages : 2

Inscription : 12 avr. 2014 23:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin d'exemples d'expériences svp! TIPE vitesse de propagation d'une épidémie

Message par Der RHDJ » 30 oct. 2018 19:18

C'est la période des rhumes tu as un coup à jouer
2012-2013 : 1/2 insouciante
2013-2014 : 3/2 arrogante
2014-2015 : 5/2 aigrie ET arrogante
X2015
Coët en GU - Médaille du Mythe échelon Platine - Vaneau d'Or

Répondre