Précision du sujet

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 0

Inscription : 21 nov. 2018 12:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Précision du sujet

Message par Napp » 21 nov. 2018 12:49

Bonjour je suis en prepa psi
Pour le TIPE nos profs nous ont demandé de nous mettre par groupe de 3 pour réduire un maximum le nombre de thème pour qu'ils puissent nous aider plus facilement
Nous sujet est donc la modélisation d'un système facilitant le lancement d'un avion de modélisme (un lanceur qui s'oriente face au vent qui utilise un ressort pour propulser l'avion) mes amis plus doués en informatique se concentre sur la partie de l'orientation face au vent et moi sur la rampe de lancement
Seulement avec un théorème de l'énergie mécanique et de l'énergie cinétique je trouve facilement la raideur du ressort nécessaire à envoyé l'avion a la vitesse désiré et avec de la physique de terminal je trouve facilement l'angle optimal pour lancer l'avion le plus loin possible
Étant un peu bricoleur mon lanceur est presque terminé mais je manque cruellement de matières ( plan incliné avec masse ressort) et le but d'un tipe n'est pas de concevoir quelque chose mais plus d'étudier un problème pour le résoudre mais je ne rencontre pas de problème.
Mes profs me disent de comparer alors avec un lancé via du gaz (comme sur les portes avion) ou un lancement motorisé avec une courroix .
Je veux bien mais j'ai l impression que c'est simplement pour avoir quelque chose en plus mais je ne trouve pas ça très pertinent (c'est meubler pour meubler)
Auriez vous des idées a me proposer pour compléter mon sujet ou m'intéresser à quelque chose de plus précis
Merci

Répondre