TIPE Bobines - Modélisation Numérique

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 0

Inscription : 01 déc. 2018 16:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

TIPE Bobines - Modélisation Numérique

Message par Pi Oaye » 01 déc. 2018 16:10

Bonjour, j'aurais besoin d'un petit peu d'aide sur ce coup là!

Mon TIPE porte sur la recharge par induction des voitures électriques pendant qu'ils roulent. Le système reposerait sur des bobines émettrices au sol et une réceptrice dans la voiture. Pour l'expérience réelle, j'ai "trouvé" assez logiquement quelque chose à faire puisque je vais mettre une bobine sur un tapis roulant et des bobines fixes en dessous, et je vais mesurer la puissance transmise.
En revanche, je me demande comment modéliser ça numériquement, avec quel logiciel? Le minimum serait 2 bobines dont une fixe et une mobile. Je pourrais alors fournir certaines données (dimensions, inductances propres et mutuelles) etc. Et dans la même optique que l'expérience réelle, le but serait de mesurer une puissance transmise entre les 2 bobines.

Quelqu'un a-t-il des idées? Merci d'avance :)

Messages : 0

Inscription : 01 déc. 2018 16:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE Bobines - Modélisation Numérique

Message par Pi Oaye » 03 déc. 2018 20:33

Up! Je viens de voir qu'il y existe le logiciel FEMM qui permet de modéliser pas mal de choses mais pas de mettre en mouvement mes bobines (enfin je crois). Est-il possible de faire une étude sur plusieurs positions très proches et d'ensuite assimiler ça à une étude sur tout un mouvement?

Répondre