Sujet

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 0

Inscription : 22 févr. 2018 09:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Sujet

Message par Bloppi » 04 déc. 2018 23:00

Bonjour à tous,
Nous sommes en début décembre et j'ai encore des doutes sur le sujet de mon TIPE.
J'ai bien un sujet qui me parle mais je n'arrive pas à trouver réellement la problématique.
Le sujet est le suivant:Sachant que la vitesse maximale qu'à pu atteindre une voiture est d'à peu près 440km/h et le fait qu'on ne puisse pas dépasser cette vitesse ne revient pas à la puissance des moteurs mais bien aux pneus qui éclateraient si on dépassait cette même vitesse.
En gros, on n'est toujours pas capable de concevoir des pneus qui puissent résister à une vitesse supérieure à 440km/h.
J'aimerai donc essayer d'identifier le paramètre qui fait que le pneu éclate et ensuite essayer de trouver un autre sur lequel on pourrait jouer pour augmenter cette résistance.
Voilà à peu près où j'en suis dans mes recherches,je suis ouvert à tout conseil,éclaircissement et informations complémentaires sur le sujet.
Merci d'avance !

Messages : 3080

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Sujet

Message par piroud » 04 déc. 2018 23:48

1/ soit plus precis: il y a deja eu des voitures ayant roule a plus de 440 km/h (certe, pas avec des pneus)
2/ le parametre qui fait que le pneu eclate, c'est relativement facile de maniere macro: thermodynamique, lien temperature pression, tout ca tout ca
3/ tu es un taupin sans aucun doute brillant mais je doute que tu puisses trouver tout seul un parametre augmentant la resistance que des fabricants de pneus speciaux n'ont pas trouve :wink:
4/ meme si tu trouves ce parametre, tu n'auras pas les moyens de fabriquer un tel pneu. La bonne nouvelle, c'est que si tu as les moyens de le fabriquer, le tester ne devrait couter que quelques dizaines de milliers d'euro supplementaires (pas grand chose par rapport au cout de fabrication :mrgreen: )

Bref, ton sujet n'est pas forcement idiot mais completement irrealiste pour un tipe
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Répondre