TIPE Phytoremédiation

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 0

Inscription : 08 déc. 2018 11:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

TIPE Phytoremédiation

Message par Snowely » 08 déc. 2018 11:37

Bonjour/Bonsoir
Je suis en première année de BCPST et nous devons commencer à élaborer un TIPE qui nous servira d'entrainement.
Mon groupe et moi voulons travailler sur des plantes qui serait capable de dépolluer les sols. A l'orgine, nous voulions savoir si une plante pouvait dépolluer un sol et servir à assainir les zones pollués comme les sols proches des usines. Nous nous sommes vite aperçu que ce principe est bien connu, et que notre TIPE risque de tourner à l'exposé (nous en avons discuté avec notre professeure de Bio) :( .
Je me tourne donc vers vous pour savoir si il y aurait une autre approche du sujet qu'il serait bon de traiter dans un TIPE, qui serait plus problématique et peu connu.
Merci beaucoup !

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: TIPE Phytoremédiation

Message par piroud » 08 déc. 2018 12:01

Ce serait relativement facile de faire des experiences : vous polluez des bouts de terre. Vous faites grandir des plantes. Vous faites varier les types de polluant, les concentrations, les plantes, vous analysez et comparer les resultats

Le risque que je vois est plutot que vous n'ayez pas le temps pour des experiences.

Combien de temps pour que les plantes donnent des resultats en depollution ?

Un sujet proche et sans doute plus "rapide" en terme de resultat d'experience, la filtration de l'eau via des plantes.
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 08 déc. 2018 11:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE Phytoremédiation

Message par Snowely » 08 déc. 2018 16:40

Re bonjour, merci de votre réponse !
Oui, c'est cette expérience que nous voulions mettre en place.
Mais en effet, processus assez long, qui pourrait prendre une année.
Mais, si cette expérience n'avait pas été longue à mettre en oeuvre, je pense que le résultat que nous aurions obtenu n'aurait fait que conforter ce que l'on sait déjà, et notre prof nous a dit que ce n'était pas ce qu'on voulait..
Je vais me renseigner sur la filtration, ça m'a l'air intéressant

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: TIPE Phytoremédiation

Message par piroud » 08 déc. 2018 19:21

Snowely a écrit :
08 déc. 2018 16:40
Mais, si cette expérience n'avait pas été longue à mettre en oeuvre, je pense que le résultat que nous aurions obtenu n'aurait fait que conforter ce que l'on sait déjà, et notre prof nous a dit que ce n'était pas ce qu'on voulait..
Je vais me renseigner sur la filtration, ça m'a l'air intéressant
Vous etes des taupins. vous n'avez ni les connaissances, ni les moyens, ni les methodes pour faire des decouvertes scientifiques. Donc que vous retrouviez des resultats connus n'est pas un probleme. L'important est que vous fassiez vous meme les experiences. Et comparer vos resultats avec ceux connus est un tres bon point (surtout si vos resultats ne sont pas completement identiques, comprendre d'ou vient les differences est un bon moyen d'obtenir une bonne note)
Pour la filtration de l'eau, la commune de mes parents a mis en place une station d'epuration "naturelle" pour certain quartier. Envoyer moi un mp si vous etes interesse et je vous envoie le nom de celle-ci
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Répondre