Amelioration
Amelioration
Bonjour,
Je suis actuellement en classe de MP, et dans le cadre de mon TIPE, je propose une procédure d'évacuation d'urgence d'un avion simulé sur Python.
Pour l'instant, mes paramètres sont surtout basés sur la priorisation des personnes (enfants, ...) et aussi en fonction de leur emplacement par rapport au danger (que j'ai simulé),
Auriez-vous d'autres paramètres ou contraintes a me proposer pour améliorer mon problème ? (Je suis ouvert à tout conseil,éclaircissement et informations complémentaires sur le sujet)
Merci d'avance
Je suis actuellement en classe de MP, et dans le cadre de mon TIPE, je propose une procédure d'évacuation d'urgence d'un avion simulé sur Python.
Pour l'instant, mes paramètres sont surtout basés sur la priorisation des personnes (enfants, ...) et aussi en fonction de leur emplacement par rapport au danger (que j'ai simulé),
Auriez-vous d'autres paramètres ou contraintes a me proposer pour améliorer mon problème ? (Je suis ouvert à tout conseil,éclaircissement et informations complémentaires sur le sujet)
Merci d'avance
Dernière modification par Gandel W le 08 déc. 2018 13:40, modifié 1 fois.
Re: Amelioration
En fonction de leur statut, c'est un peu limite non ? ^^
Re: Amelioration
Re,
Je voulais dire en fonction si ce sont des enfants, etc ...
J'avoue que statut c'etait pas clair , je change le 1er message
Je voulais dire en fonction si ce sont des enfants, etc ...
J'avoue que statut c'etait pas clair , je change le 1er message
Re: Amelioration
du coup quel est ton sujet ? Pour qu'on puisse se mettre à ta place/à la place du jury et voir s'il y a autre chose qu'on aimerait savoir ou tester
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona
Re: Amelioration
Simuler sous Python une procédure d'évacuation d'urgence d'un avion axé sur la priorisation
Le principe est d'utiliser des matrices où les coordonnés représentent le nombre de personnes a cet emplacement (0=0 personne , 1=1 personne)
et d'autres numéros qui représentent les personnes à prioriser pour l'évacuation (la matrice représente donc l'avion). L'objectif ici étant que tout le monde soit évacué (la matrice soit égale a 0) en ayant fixé certaines règles (placement par rapport au danger, placement des personnes par rapport aux sorties...) tout en introduisant une variable temps qui vérifie si une telle évacuation n'est pas trop longue
Le principe est d'utiliser des matrices où les coordonnés représentent le nombre de personnes a cet emplacement (0=0 personne , 1=1 personne)
et d'autres numéros qui représentent les personnes à prioriser pour l'évacuation (la matrice représente donc l'avion). L'objectif ici étant que tout le monde soit évacué (la matrice soit égale a 0) en ayant fixé certaines règles (placement par rapport au danger, placement des personnes par rapport aux sorties...) tout en introduisant une variable temps qui vérifie si une telle évacuation n'est pas trop longue
Re: Amelioration
Je ne suis pas sûre que prioriser les enfants soit "la" bonne idée.
Ce n'est pas pour rien que les hôtesses ne placent jamais plus de 2 UM (enfants non accompagnés) sur une rangée et que l'annonce des masques à oxygène dit qu'il faut assurer son propre masque avant d'aider un enfant ou une personne en difficulté. Il faut des adultes pour encadrer les enfants lors d'une situation d'urgence.
Les allées d'un avion sont tellement étroites qu'il faut aussi éviter les croisements, d'où l'idée des cheminements lumineux pour que chacun se dirige vers la bonne sortie de secours.
Ça m'a l'air déjà raisonnablement optimisé ; la seule chose à améliorer serait sans doute le comportement des personnes ; pour avoir vécu une situation où nous avons failli évacuer un avion, le plus embêtant ce sont les gens qui, malgré l'ordre de ne rien prendre avec eux, tiennent à essayer d'attraper leurs affaires dans les coffres à bagages à main et qui encombrent l'allée...
Ce n'est pas pour rien que les hôtesses ne placent jamais plus de 2 UM (enfants non accompagnés) sur une rangée et que l'annonce des masques à oxygène dit qu'il faut assurer son propre masque avant d'aider un enfant ou une personne en difficulté. Il faut des adultes pour encadrer les enfants lors d'une situation d'urgence.
Les allées d'un avion sont tellement étroites qu'il faut aussi éviter les croisements, d'où l'idée des cheminements lumineux pour que chacun se dirige vers la bonne sortie de secours.
Ça m'a l'air déjà raisonnablement optimisé ; la seule chose à améliorer serait sans doute le comportement des personnes ; pour avoir vécu une situation où nous avons failli évacuer un avion, le plus embêtant ce sont les gens qui, malgré l'ordre de ne rien prendre avec eux, tiennent à essayer d'attraper leurs affaires dans les coffres à bagages à main et qui encombrent l'allée...
Ingénieure et professeure au lycée
Re: Amelioration
Apres, les enfants sont des exemples parmi tant d'autres, mais si comme tu le dit c'est raisonnablement optimisé, que me conseillerait-tu plutôt comme angle d'attaque ?
Re: Amelioration
Je suis trop vieille pour avoir fait un TIPE, donc je ne sais pas si mes idées sont bonnes, mais peut-être pourrais-tu simuler l’impact du positionnement dans l’avion de passagers « compliqués » (handicapés, bébés et jeunes enfants, personnes âgées nécessitant une assistance...) sur le temps d’evacuation global ? Ou l’impact de l’ajout de rangées de sièges pour les vols low-cost, ou du remplissage de l’avion, sur le temps d’évacuation et sur les chemins lumineux à afficher...
Ingénieure et professeure au lycée
Re: Amelioration
Re, désolé pour le retard,
En effet pour le moment je vais rester sur l'idée : Trouver l'emplacement idéal des personnes "compliquées" afin de maximiser le temps global d'évacuation et en réduisant le nombre de blessés. En ayant trouvé le positionnement idéal, je pourrai ainsi proposer une évacuation et la comparer avec une évacuation normale. J'introduirai également (c'est un plus) une zone de danger principale a évacuer en priorité (ca fait une contrainte en plus ). Normalement tout devrait bien se passer pour que l'évacuation se passe sans blessés avec un temps tout a fait honorable.
Voila je pense avoir fait le tour, même si j'ai pas tout listé. Si vous avez des conseils à me donnez, n'hésitez pas? je serai ouvert ouvert à toute idée ou tout éclaircissement.
PS: J'ai contacté Air-France pour avoir plus d'informations sur les procédures actuelles, ce qui je pense est un plus pour le TIPE )
En effet pour le moment je vais rester sur l'idée : Trouver l'emplacement idéal des personnes "compliquées" afin de maximiser le temps global d'évacuation et en réduisant le nombre de blessés. En ayant trouvé le positionnement idéal, je pourrai ainsi proposer une évacuation et la comparer avec une évacuation normale. J'introduirai également (c'est un plus) une zone de danger principale a évacuer en priorité (ca fait une contrainte en plus ). Normalement tout devrait bien se passer pour que l'évacuation se passe sans blessés avec un temps tout a fait honorable.
Voila je pense avoir fait le tour, même si j'ai pas tout listé. Si vous avez des conseils à me donnez, n'hésitez pas? je serai ouvert ouvert à toute idée ou tout éclaircissement.
PS: J'ai contacté Air-France pour avoir plus d'informations sur les procédures actuelles, ce qui je pense est un plus pour le TIPE )
Re: Amelioration
Pensez vous que je puisse avoir une note convenable si je gère l'oral ?