TIPE Informatique

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 0

Inscription : 29 juin 2016 00:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

TIPE Informatique

Message par Tiny_Linux » 09 déc. 2018 20:05

Bonjour,

J'ai réfléchi à 2 sujets de TIPE sur lesquels je travaille mais néanmoins je n'arrive pas à me décider :
- "Algorithme de plus court chemin dans un réseau de transport (comme la RATP)" où j'exploite l'algorithme de Djikstra en complexifiant de plus en plus mon modèle (partant d'un graphe non orienté dont toutes les arêtes sont de mêmes poids à un graphe orienté dont les poids varient au cours du temps) : sujet probablement faisable mais apparament peu original (à ce stade j'en suis à la programmation en utilisant un graphe orienté à des poids différents ayant déjà spécifié les étapes à l'écrit)

- "Détection et lecture d'une plaque d'immatriculation par IA" où en partant d'une photo (grâce à un réseau de convolution entraîné) détecte la plaque et lit le contenu : sujet plus compliqué mais original (à ce stade, je me suis renseigné sur les programmes existants, sur la structure théorique des réseau mais j'essaie d'apprendre à manipuler les modules nécessaires)

à ce stade de l'année je suis encore indécis et je sens que le 2e sujet me prend du temps mais est plus intéressant que la première qui m'a l'air un peu trop simple.

Quelqu'un pourrait m'orienter ou suggérer ? Et par ailleurs, avez-vous des conseils pour l'oral ? (Comment bien amener le sujet ? Sur quels détails dois-je m'appuyer ? Plus l'aspect théorique ou l'aspect technique ou bien les résultats obtenus ? ...)
16/17 : Lycée Thiers - MPSI2
17/18 : Lycée Thiers - MP*2 (3/2)
18/19 : Lycée Thiers - MP*1 (5/2)
19/20 : ENS Paris-Saclay 1A

Messages : 0

Inscription : 29 juin 2016 00:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE Informatique

Message par Tiny_Linux » 16 déc. 2018 17:32

Bonjour,
Je relance le sujet dans l'attente d'une réponse, (c'est vraiment important, histoire que je puisse faire mon choix et travailler me concentrer uniquement sur le sujet choisi et par ailleurs prendre en compte les réponses données au questions que j'ai mis au précédent post)

Je voudrais par ailleurs demander si c'est vrai que les TIPE Informatique sont moins valorisés que les TIPE plus orienté Physique (parce que certains de ma classe (3/2) ayant fait un TIPE Info ont eu moins que les TIPE Physique) ?
16/17 : Lycée Thiers - MPSI2
17/18 : Lycée Thiers - MP*2 (3/2)
18/19 : Lycée Thiers - MP*1 (5/2)
19/20 : ENS Paris-Saclay 1A

Messages : 2

Inscription : 12 avr. 2014 23:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE Informatique

Message par Der RHDJ » 16 déc. 2018 18:39

De mon humble avis, avec le deuxième sujet tu risques d'être confronté très vite à l'aspect "boîte noire" de l'apprentissage profond compte tenu du peu de fond théorique que l'on a dessus. Maintenant pour peu que tu passes un peu de temps sur les tutos de pytorch, tu devrais arriver très vite à un truc un peu impressionnant qui devrait plaire au jury. (Si vraiment tu veux regarder ce que ça donne sur un réseau préentrainé d'ailleurs, essaye vraiment de la comparer à un réseau from scratch dans le cadre d'un TIPE c'est plus intéressant il me semble, c'est clair que poser Densenet-201 sur ton dataset va plier ton problème en 15 secondes mais scientifiquement c'est peu enrichissant). Je laisse les grandes personnes te dire que "reconnaître une plaque d'immatriculation" ce n'est pas une problématique. Bisous !
2012-2013 : 1/2 insouciante
2013-2014 : 3/2 arrogante
2014-2015 : 5/2 aigrie ET arrogante
X2015
Coët en GU - Médaille du Mythe échelon Platine - Vaneau d'Or

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE Informatique

Message par siro » 17 déc. 2018 11:44

L'apprentissage profond, c'est à mon avis un peu risqué comme choix.

Ou alors, tu arrives à trouver un problème qui s'étudie très facilement avec des réseaux neuronaux très simples, et dont tu peux contrôler la convergence. (Exit donc la reconnaissance de chatons sur une banque d'images.)
Par exemple une classification en 2D y'a déjà moyen de s'amuser.

Bref, le deep learning, tu peux en faire un TIPE, mais il faut viser suffisamment simple (imho).

Pour Dijkstra, implémenter l'algo proprement est une chose, maintenant il va te rester à trouver un moyen de faire un peu plus original.

(Par exemple, un Dijkstra temps réel, pour tenir compte des perturbations au sein d'un réseau type RATP, genre tous les n déplacements, tu recalcules ton plus court chemin, avec des perturbations aléatoires. Idée de question : pour une fréquence de perturbations aléatoires x (= nombre de perturbations en moyenne sur un intervalle de temps donné), et sachant que calculer un chemin avec Dijkstra prend un temps T, à quelle fréquence faut-il recalculer son plus court chemin pour minimiser le temps de trajet sur le réseau ? Sachant que si on recalcule trop souvent, ben on rajoute T à chaque trajet entre deux stations, ce qui est trop lent, mais que si on recalcule trop rarement, on risque de se manger des perturbations de plein fouet, sans adaptabilité. Ce genre d'idée peut vraiment donner lieu à un TIPE vraiment marrant, mais si et seulement si tu arrives à avoir un Dijkstra rapidement très proprement codé.)
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 29 juin 2016 00:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE Informatique

Message par Tiny_Linux » 27 déc. 2018 23:41

Der RHDJ a écrit :
16 déc. 2018 18:39
De mon humble avis, avec le deuxième sujet tu risques d'être confronté très vite à l'aspect "boîte noire" de l'apprentissage profond compte tenu du peu de fond théorique que l'on a dessus. Maintenant pour peu que tu passes un peu de temps sur les tutos de pytorch, tu devrais arriver très vite à un truc un peu impressionnant qui devrait plaire au jury.
Merci pour m'avoir orienté vers PyTorch (je galérais avec TensorFlow)
(Si vraiment tu veux regarder ce que ça donne sur un réseau préentrainé d'ailleurs, essaye vraiment de la comparer à un réseau from scratch dans le cadre d'un TIPE c'est plus intéressant il me semble, c'est clair que poser Densenet-201 sur ton dataset va plier ton problème en 15 secondes mais scientifiquement c'est peu enrichissant).
Tout à fait d'accord, l'intérêt de ce TIPE, c'est de tout implémenter, de créer moi-même les données à partir de photos prises.
Je laisse les grandes personnes te dire que "reconnaître une plaque d'immatriculation" ce n'est pas une problématique.
C'est sûr ! C'est juste un titre.

siro a écrit :
17 déc. 2018 11:44
L'apprentissage profond, c'est à mon avis un peu risqué comme choix.
C'était le point négatif de ce choix...
(Par exemple, un Dijkstra temps réel, pour tenir compte des perturbations au sein d'un réseau type RATP, genre tous les n déplacements, tu recalcules ton plus court chemin, avec des perturbations aléatoires. Idée de question : pour une fréquence de perturbations aléatoires x (= nombre de perturbations en moyenne sur un intervalle de temps donné), et sachant que calculer un chemin avec Dijkstra prend un temps T, à quelle fréquence faut-il recalculer son plus court chemin pour minimiser le temps de trajet sur le réseau ? Sachant que si on recalcule trop souvent, ben on rajoute T à chaque trajet entre deux stations, ce qui est trop lent, mais que si on recalcule trop rarement, on risque de se manger des perturbations de plein fouet, sans adaptabilité.
En fait, pour ce cas, je pensais tout d'abord générer les perturbations puis calculer un djikstra sur le réseau en prenant en compte de ces perturbations... car en soit l'utilité est qu'avant que je parte, je check le trajet avec les perturbations annoncées. A moins que j'ai mal compris...
si et seulement si tu arrives à avoir un Dijkstra rapidement très proprement codé.)
J'ai déjà implémenté mon Djikstra
après il faut que j'adapte à chaque structure de données (en prenant en compte les lignes et les correspondances) que je compte fournir à l'algorithme.


En tout cas, merci pour ces conseils... (je reste ouvert à tout autre réponse/critique)
16/17 : Lycée Thiers - MPSI2
17/18 : Lycée Thiers - MP*2 (3/2)
18/19 : Lycée Thiers - MP*1 (5/2)
19/20 : ENS Paris-Saclay 1A

Messages : 2

Inscription : 12 avr. 2014 23:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE Informatique

Message par Der RHDJ » 28 déc. 2018 02:37

Tiny_Linux a écrit :
27 déc. 2018 23:41
Tout à fait d'accord, l'intérêt de ce TIPE, c'est de tout implémenter, de créer moi-même les données à partir de photos prises.
Tu as des datasets de panneaux qui traînent un peu partout sur Internet, ne perds pas de temps à sillonner ta région en prenant des photos surtout :o . Typiquement tu peux regarder sur ce challenge Kaggle. Sauf à utiliser des techniques un peu exotiques (enfin, trop pour un TIPE je pense), pour entraîner un réseau convolutif tu as besoin de plein, plein, plein de données de toute façon.

Tiens sinon, un aparté : les techniques qui marchent le mieux consistent souvent à prendre un réseau entraîné (avec beaucoup de puissance de calcul) sur un certain problème (style, reconnaître les classes sur CIFAR (bateau, avion, etc.)) et à en ajuster les poids sur ta machine (avec peu de puissance de calcul) pour qu'il marche sur un autre problème (comme reconnaître des panneaux)(mais une fois de plus les tutos pytorch évoquent ça mieux que moi, ça s'appelle le transfer learning). Sur un dataset si petit je doute que tu arrives à approcher ne serait-ce que la moitié de la performance de cette démarche en construisant ton modèle entièrement. M'enfin bref, tout ça pour dire que si jamais tu creuses de ce côté, comparer ton approche artisanale au transfer learning ça me semble une démarche naturelle et très intéressante.
2012-2013 : 1/2 insouciante
2013-2014 : 3/2 arrogante
2014-2015 : 5/2 aigrie ET arrogante
X2015
Coët en GU - Médaille du Mythe échelon Platine - Vaneau d'Or

Répondre