sujet tipe

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 0

Inscription : 10 nov. 2018 21:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

sujet tipe

Message par zeine » 11 déc. 2018 19:40

Bonsoir ,
j'avais déja penser un un sujet de tipe : recharge des voitures electriques en roulant , je me demendais si 'il s'agit bien d'un sujet valide inscrit dans le cadre du theme transport .Que pensez vous ? et merci pour vos opinions :D

Messages : 3077

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: sujet tipe

Message par piroud » 11 déc. 2018 20:13

du moment que tu parles d'un truc lie a l'automobile, tu pourras le relier au theme transport. Pas de soucis de ce cote la.
Par contre, la, tu n'as pas de sujet. C'est neaucoup trop large. En plus, la recharge de voiture electrique en roulant, c'est au mieux a un niveau demonstrateur dans des labo de recherche. Ca va etre difficile de faire experiences dessus (eventuellement des simulations informatiques) ou d'avoir des infos fiables
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: sujet tipe

Message par LaMouette » 11 déc. 2018 20:14

Bonjour,

J'ose espérer que tu n'as pas besoin de nous pour faire le lien entre «transport» et «voiture».

Pour le côté TIPE par contre je serais plus inquiète. Que comptes tu faire exactement ?
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 10 nov. 2018 21:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: sujet tipe

Message par zeine » 12 déc. 2018 13:01

en fait j'allais parler en premier lieu de comment ca marche essayer de realiser une experienece modelisant le fonctionnement et une etude theorique puis une simulation(pour le moment je ne trouve aucune) , puis enfin parler des limites d'un tel projet c'est tout ce que j'ai en tete pour le moment. mais en fin je pense que je n'arrive pas a trouver une problematique pertinente . Est ce que vous avez des idées a ce propos si possible ? et merci d'avance

Messages : 3077

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: sujet tipe

Message par piroud » 12 déc. 2018 14:15

je ne suis pas certain que tu sois capable de faire une experience et une simulation. ces technologies ne sont pas developpees (ie on est meme pas sur que cela fonctionne), pas publiques (tu auras en face de toi des portes fermees car les info sont confidentielles), donc tu auras beaucoup de mal a trouver autre chose que des communiques pour des journalistes (ie peu d'informations techniques et scientifiques)

la seule chose que je vois est eventuellement une simulation (ou tu ferais beaucoup d'hypotheses) donnant par exemple le temps necessaire pour recharger une voiture sur une portion de 1 km, ou de comment va devoir varier l'alimentation de cette portion de route en fonction du nombre de voiture, etc mais cela reste un sujet tres risque
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: sujet tipe

Message par siro » 12 déc. 2018 14:25

Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 10 nov. 2018 21:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: sujet tipe

Message par zeine » 12 déc. 2018 20:30

siro a écrit :
12 déc. 2018 14:25
Bonjour,

http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=17&t=65315
Oui , en fait j'ai lu et j'ai relu ce post ,et c'est ce que j'essaye d'appliquer comme j'ai affirmé dans le message precedent mais j'arrive toujours pas a trouver une problematique pertinente conçernant ce sujet :cry:

Messages : 0

Inscription : 10 nov. 2018 21:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: sujet tipe

Message par zeine » 12 déc. 2018 20:34

piroud a écrit :
12 déc. 2018 14:15
je ne suis pas certain que tu sois capable de faire une experience et une simulation. ces technologies ne sont pas developpees (ie on est meme pas sur que cela fonctionne), pas publiques (tu auras en face de toi des portes fermees car les info sont confidentielles), donc tu auras beaucoup de mal a trouver autre chose que des communiques pour des journalistes (ie peu d'informations techniques et scientifiques)

la seule chose que je vois est eventuellement une simulation (ou tu ferais beaucoup d'hypotheses) donnant par exemple le temps necessaire pour recharger une voiture sur une portion de 1 km, ou de comment va devoir varier l'alimentation de cette portion de route en fonction du nombre de voiture, etc mais cela reste un sujet tres risque
bonsoir , en fait j'ai en main plusieurs theses de doctorat traitant le meme sujet c'est pourquoi j'ai osé de le choisir , mais en fin de compte j'arrive pas a choisir une problematique. puis merci pour l'ideée de la simulation ça me semble pertinent :D

Répondre