Influence de la température sur les propriétés du Quartz-

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 0

Inscription : 18 déc. 2018 13:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Influence de la température sur les propriétés du Quartz-

Message par TIPE_Johnny » 18 déc. 2018 14:22

Bonjour,

Mon TIPE à pour but de mettre en évidence l'influence de la température sur les caractéristiques du quartz.
Pour cela, mon expérience consiste à décrire la dérive en température de la fréquence de résonance. Je vais essayer de mesurer celle-ci avec un quartz prenant des températures allant de 20 à 120°et en le réchauffant à l'aide d'un fer à souder de température variable. On ne peut pas considérer les températures du quartz et du fer à souder égales (les échanges thermiques se faisant uniquement par rapprochement), donc j'utiliserai un capteur thermocouple pour pouvoir mesurer dynamiquement la température du quartz.

Cependant, je ne parviens pas à relier mon TIPE au thème des transports ( :oops: ). J'ai essayé tant bien que mal de tendre vers une application concernant les GPS utilisant un oscillateur à quartz mais je ne trouve que peu de ressources. Auriez-vous une idée d'application, ie une application reliant "transport", oscillateur à quartz et variations de température importantes ?
Merci d'avance

Répondre