TIPE transport et musique

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 0

Inscription : 29 déc. 2018 16:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

TIPE transport et musique

Message par TheAlchemisttheE » 29 déc. 2018 20:34

Bonjour,
Je suis toujours en train de chercher un sujet pour mon TIPE. Très passionné par la musique ( classique surtout ), je cherche un sujet qui peut etre liera entre le thème de l'année et la musique ou bien les instruments de musique ( n'importe lequel ! ) . Ceci dit, je pourrai donc me pencher vers les ondes acoustiques mais je ne trouve toujours pas de sujets qui puissent relier les trois domaines déjà cités ! Auriez-vous peut être des idées intéressantes ? Sinon est-ce que me réorienter vers un sujet en relation avec l'induction ( freinage électromagnétique ou bien recharger ou chauffage a l'aide de l'induction ) serait plus adéquat ?
Merci d'avance.
Dernière modification par TheAlchemisttheE le 31 déc. 2018 12:58, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE transport et musique

Message par matmeca_mcf1 » 30 déc. 2018 11:46

Les ondes (acoustiques, lumineuses) sont dans le thème du transport. L'équation des ondes monodimensionnelle peut être vu comme un système de deux équations de transports (advection).

Vous pouvez regarder du "transport de sable" sur des plaques en vibration (figure de chladni). On les obtient en frottant une plaque recouverte de sable avec un archet et le sable se déplace pour former des figures. Les musiciens se servent de ces figures pour vérifier la qualité des instruments. Mais vous ne devez pas faire un exposé. Il vous faut une problématique et une expérience.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 13 nov. 2018 01:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE transport et musique

Message par TheAlchemistthe » 30 déc. 2018 19:48

Je vous remercie !

Répondre