TIPE PROBLÉMATIQUE (Transport, Skate électrique)

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 0

Inscription : 02 janv. 2019 13:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

TIPE PROBLÉMATIQUE (Transport, Skate électrique)

Message par WhyAreYouRunning » 02 janv. 2019 14:15

Bonjour, dans le cadre de mon TIPE, j'envisage de faire l'étude d'un skateboard électrique ainsi que d'en créer un. J'ai choisi comme problématique: "Dans quelle mesure peut-on affirmer que le skateboard électrique est un moyen de transport efficace, durable, sûr et peu coûteux pour un étudiant?"
1. partie "efficace" : je compte réaliser certaines mesures (vitesse maximale, vitesse moyenne selon la surface et le trajet parcouru), étude théorique (comment pourrait-on améliorer le système pour le rendre plus rapide?, etc).
2. partie "durable" : quelles énergies utilise-t-on? autonomie? consommation moyenne? ce transport pollue-t-il?
3. partie "sûr" : stabilité lors d'un déplacement? quelles forces et contraintes entrent en jeu lors d'un déplacement? comment assurer le déplacement?
4. partie "peu coûteux" : quelles composants choisir? comparaison avec d'autres moyens de transport? difficulté de fabrication et rentabilité d'un skate électrique fait maison?
Que pensez vous de ma problématique?
Merci.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE PROBLÉMATIQUE (Transport, Skate électrique)

Message par siro » 02 janv. 2019 15:02

Oula, tu t'enflammes...

"dans quelle mesure"
> trop plan plan scolaire, mais bon bref

"efficace, durable, sûr et peu coûteux"
> define "efficace" : par rapport à quoi ? Un 4x4 ? Un vélo ? Une trottinette ? Un cheval ? L'efficacité c'est énergétique aussi... et là bon courage pour mesurer la consommation énergétique d'un usager humain vs un vélo. Efficace ça peut aussi recouper des problématiques de place. Plus facile de ranger un skate au bureau qu'un vélo. Et je vois pas trop pour la partie étude théorique ce que tu peux faire, hormis sortir la vitesse max obtensible avec un skate électrique.
> define "durable" : idem. Niveau long terme ? Résistance aux chocs ? Entretien ?
> "peu coûteux" tout dépend du business plan

"Pour un étudiant"
> là on dirait un début de pitch pour vendre ta start-up, pas un boulot technique de TIPE

Pour l'instant, dans cette problématique, je ne vois pas grand chose de technique/scientifique, et plus du pipo pour vendre un truc. C'est très bien d'apprendre à vendre tout et n'importe quoi, et ça te servira à l'avenir si tu veux monter une boîte ou plus généralement bosser comme cadre/entrepreneur, mais dans le domaine des TIPE... ben c'est creux quoi.

Bref ton sujet de TIPE là ça ressemble plus à un taf d'ingénieur-vendeur qui lance une start-up branchouille pour parisien qui en a marre de son vélib, sa trottinette Lime-S (en plus ça brûle pas bien ce truc) et sa roue motorisée. (ok bon, je suis un peu dur, en même temps j'en croise tellement des nouveaux modes de transport branchés, qui reviennent à faire transporter des vélos ou recharger des trottinettes par des auto-entrepreneur payés au lance-pierre en salariat déguisé, que je suis devenu un peu aigri à ce sujet)

Bref : affine ton sujet, précise-le. UNE bonne question technique à laquelle répondre, c'est déjà un bon TIPE si c'est bien mené. Et sur la conception d'un skate, il y a déjà laaaargement de quoi remplir quelques TIPE, sans avoir besoin d'en faire un exposé général sur les skates.
Dernière modification par siro le 02 janv. 2019 16:14, modifié 1 fois.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: TIPE PROBLÉMATIQUE (Transport, Skate électrique)

Message par piroud » 02 janv. 2019 15:43

+ 1 avec siro

si tu arrives deja a determiner la vitesse theorique max de ton skate puis a mesurer sa vitesse reelle (en ligne droite, sur plat puis si tu as le temps en mettant une pente) et comparant les resultats a la theorie, ca fera deja un bon TIPE.

partie 4, tu oublie, tu n'as ni les connaissances ni acces a des donnees reellement fiables (ie vrais prix des composants dans le cadre d'une fabrication serie, couts d'outillage, etc)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE PROBLÉMATIQUE (Transport, Skate électrique)

Message par siro » 02 janv. 2019 16:12

Jvais faire ma propre pub, m'enfin mes chevilles ne sont plus à ça près : lis ce topic, en complément de ce qu'on a écrit ici http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=17&t=65315
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE PROBLÉMATIQUE (Transport, Skate électrique)

Message par JeanN » 02 janv. 2019 23:43

titre, en majuscule -> sujet verrouillé
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Verrouillé