Problématique TIPE

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 0

Inscription : 02 janv. 2019 00:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Problématique TIPE

Message par Foucault9 » 02 janv. 2019 21:19

Bonsoir à tous,
j'ai des soucis pour trouver la bonne problématique pour mon tipe, déja l'objectif est d'étudier l’influence de la concentration du fluide sur les tourbillons engendrés par un corps cylindrique
une question genre " La modification de la concentration du fluide peut-elle modifier la plage du nombre de Reynolds (Re) pour laquelle il y a formation des tourbillons? " est considérée comme problématique?

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Problématique TIPE

Message par fakbill » 02 janv. 2019 22:17

"la concentration du fluide"....mais encore??? Commence par utiliser les bons termes qu'on comprenne de quoi tu parles?
Une fois fait, oui c'est une question et il semble qu'il y ait une théorie et une expérience possible en prépa, donc oui, a priori, ça peut faire un TIPE (si je devine bien ce que tu veux dire par "concentration"....
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Messages : 0

Inscription : 02 janv. 2019 00:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Problématique TIPE

Message par Foucault9 » 02 janv. 2019 23:49

l'idée c'est de faire un mélange d'un liquide (je sais pas encore ... j'ai pensé au glycérol) et de l'eau, en modifiant à chaque fois la concentration du liquide dans l'eau
Qu'en pensez vous?

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Problématique TIPE

Message par zede » 03 janv. 2019 09:03

Je ne suis ni ingénieur, ni physicien, ni plongeur, mais je trouve l'idée astucieuse.
Foucault9 a écrit :
02 janv. 2019 21:19
l’influence de la concentration du fluide sur les tourbillons engendrés par un corps cylindrique
Ce ne serait pas plutôt la viscosité, qui te sert de variable ?
(la viscosité dépend de la concentration en glycérol, mais c'est l'effet de la viscosité que tu étudies, à moins qu'à viscosité égale, deux liquides différents n'ont pas nécessairement le même comportement).
=> mais là, ce sont les ingénieurs et physiciens - ou qui sait: les plongeurs - qui préciseront tout ça avec toi.


edit: voir la remarque de fakbill, justement, je n'y avais pas prêté attention avant de me relire.

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Problématique TIPE

Message par fakbill » 03 janv. 2019 09:30

La concentration d'un fluide ça ne veut rien dire du tout :(
Soit c'est la viscosité, soit c'est la masse volumique, soit un mélange des deux.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Répondre