Aide sur mon sujet

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 0

Inscription : 03 janv. 2019 20:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Aide sur mon sujet

Message par Survivor18 » 03 janv. 2019 20:29

Bonjour,

Mon TIPE est sur le tube de Rijke. Voici un lien sur l'expérience en question : https://www.youtube.com/watch?v=pncG3lJUOdY .
Ce tube met en évidence l'effet thermoacoustique c'est-à-dire la transformation de la chaleur en son à l'aide d'une grille. J'aimerai savoir déjà s'il rentre dans le thème du transport : il y a transport de chaleur par convection mais la création du son est dû à des ondes stationnaires or peut-on considérer les ondes stationnaires comme un transport ? D'ailleurs a-t-on juste besoin que le sujet rentre dans le thème ou bien faut-il étudier l'aspect en rapport avec le transport ?

En passant, pensez-vous que ce sujet puisse faire un TIPE et ne pas tomber dans "l'exposé" ? En expérience j'ai créer du son avec un tube rond classique puis un tube carré de différent diamètre. J'ai ensuite fais varier l'épaisseur de la grille et la distance à laquelle mise dans le tube. Ensuite je compte modifier la longueur du tube et je souhaite étudier la fréquence du son produit.
Est-ce qu'une problématique autour des "performances" du tubes est envisageable ou bien ce serait juste un exposé ?

Si vous avez des pistes sur le sujet ou bien des expériences, je suis preneur :)

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide sur mon sujet

Message par siro » 03 janv. 2019 21:54

On s’en fout du raccord au thème. Ça c’est le pipo que tu feras à la fin.

Quelle est ou quelles sont les lois phénoménologiques qui relient la chaleur et le son ? Étape 1 : en valider expérimentalement une ou deux. Étape 2 : essayer de jouer de la musique avec cet effet (facultatif mais drôle à essayer)
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 03 janv. 2019 20:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide sur mon sujet

Message par Survivor18 » 04 janv. 2019 00:21

siro a écrit :
03 janv. 2019 21:54
On s’en fout du raccord au thème. Ça c’est le pipo que tu feras à la fin.

Quelle est ou quelles sont les lois phénoménologiques qui relient la chaleur et le son ? Étape 1 : en valider expérimentalement une ou deux. Étape 2 : essayer de jouer de la musique avec cet effet (facultatif mais drôle à essayer)
Bonsoir,

D'abord merci de votre réponse.

La chaleur et le son sont lié par le fait que la chaleur dans le tube va créer un courant de convection qui va subir d'après ce que j'ai lu des compressions et des expansions amenant alors à la création d'ondes stationnaires donc un son. Cela doit notamment respecter le critère d'instabilité de Rayleigh qui m'a l'air assez compliqué sachant en plus que les documents que j'ai trouvé dessus sont tous en anglais (en général tout ce qui est lié au tube de Rijke est en anglais). Ainsi, je ne vois pas comment mettre en évidence les compressions et les expansions et encore moins le courant de convection.
De plus, j'ai réussi à faire durer le son beaucoup plus longtemps en ajoutant plusieurs couche de grille ce qui garde, selon mon professeur, le gradient de température or puis-je acquérir cela sachant que je chauffe à de très haute température le tube (en métal) ?

Pour la musique, j'y ai pensé car j'ai vu qu'il existait de la musique crée par ce principe : l'instrument s'appelle thermophone. Cependant cela utilise plusieurs tubes et ils sont chauffés avec des résistances ils me semble. Ainsi, un tube d'une certaine longueur donne normalement qu'un seul son donc on ne peut pas en joué je pense avec seulement un seul...

Répondre