aide tipe

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 0

Inscription : 21 déc. 2018 00:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

aide tipe

Message par rensan » 04 janv. 2019 11:34

Salut, bon pour mon sujet e travaille sur le transport des polluants dans l'air , j'aimerais bien réaliser une expérience , mais pour l'instant je n'ai en tête
que celles des phénomènes intervenant (advection , diffusion , turbulence ) , j'aimerais savoir si c'est suffisant ou non sinon est ce que vous avez d'autres suggestions svp . merci d'avance :D
Dernière modification par rensan le 04 janv. 2019 12:54, modifié 1 fois.

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: aide tipe

Message par piroud » 04 janv. 2019 12:13

quel est ta problematique ?
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 21 déc. 2018 00:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: aide tipe

Message par rensan » 04 janv. 2019 12:47

piroud a écrit :
04 janv. 2019 12:13
quel est ta problematique ?
je vais m’intéresser a une modélisation et simulation du transport d'un polluant fort probablement ça serait un pesticide dans l'air . bah la problématique sera quelle est l'influence d'un pesticide sur la pollution atmosphérique ?

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: aide tipe

Message par piroud » 04 janv. 2019 13:57

A mon avis, tu n'es pas assez précis et tu dois creuser un peu plus

un pollutant / pesticide => tu dois definir quel produit tu vas utiliser (au passage, il y a des precautions a prendre en fonction du(des) produit(s)

la pollution atmospherique, ca veut tout et rien dire: concentration ? duree ? condition de vent, aeration ?

bref, tu dois vraiment preciser tout cela
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 21 déc. 2018 00:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: aide tipe

Message par rensan » 04 janv. 2019 14:46

piroud a écrit :
04 janv. 2019 13:57
A mon avis, tu n'es pas assez précis et tu dois creuser un peu plus

un pollutant / pesticide => tu dois definir quel produit tu vas utiliser (au passage, il y a des precautions a prendre en fonction du(des) produit(s)

la pollution atmospherique, ca veut tout et rien dire: concentration ? duree ? condition de vent, aeration ?

bref, tu dois vraiment preciser tout cela
en fait je veux simplement modéliser et simuler le transport du polluant dans l'air , et je cherche une expérience réalisable pour donner du poids a mon travail

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: aide tipe

Message par piroud » 04 janv. 2019 17:53

rensan a écrit :
04 janv. 2019 14:46
piroud a écrit :
04 janv. 2019 13:57
A mon avis, tu n'es pas assez précis et tu dois creuser un peu plus

un pollutant / pesticide => tu dois definir quel produit tu vas utiliser (au passage, il y a des precautions a prendre en fonction du(des) produit(s)

la pollution atmospherique, ca veut tout et rien dire: concentration ? duree ? condition de vent, aeration ?

bref, tu dois vraiment preciser tout cela
en fait je veux simplement modéliser et simuler le transport du polluant dans l'air , et je cherche une expérience réalisable pour donner du poids a mon travail
Justement, ce n'est pas si simple. Quel est ton polluant ? Sous quelle forme est il dans l'air ? Transport d'ou a ou ? Sous quelles conditions ? (Liste de question non exhaustive)

Tant que tu nes pas precis, tu n'auras pas d'experience (ni modelisation ou simulation d'ailleurs)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 21 déc. 2018 00:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: aide tipe

Message par rensan » 04 janv. 2019 18:18

piroud a écrit :
04 janv. 2019 17:53
rensan a écrit :
04 janv. 2019 14:46
piroud a écrit :
04 janv. 2019 13:57
A mon avis, tu n'es pas assez précis et tu dois creuser un peu plus

un pollutant / pesticide => tu dois definir quel produit tu vas utiliser (au passage, il y a des precautions a prendre en fonction du(des) produit(s)

la pollution atmospherique, ca veut tout et rien dire: concentration ? duree ? condition de vent, aeration ?

bref, tu dois vraiment preciser tout cela
en fait je veux simplement modéliser et simuler le transport du polluant dans l'air , et je cherche une expérience réalisable pour donner du poids a mon travail
Justement, ce n'est pas si simple. Quel est ton polluant ? Sous quelle forme est il dans l'air ? Transport d'ou a ou ? Sous quelles conditions ? (Liste de question non exhaustive)

Tant que tu nes pas precis, tu n'auras pas d'experience (ni modelisation ou simulation d'ailleurs)
pour le polluant j'avais dit que je vais m'interesser a un jet de pesticide dans l'air , transport ? et bah ça sera tout simplement sa propagation dans l'air , pour la question de sous quelles conditions je comprends pas bien ce que tu veux dire , mais bon pour moi je vais tenir compte des phenomenes d'advection turbulence diffusion pour enfin aboutir a la fameuse equation de diffusion-advection

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: aide tipe

Message par piroud » 04 janv. 2019 20:35

rensan a écrit :
04 janv. 2019 18:18
pour le polluant j'avais dit que je vais m'interesser a un jet de pesticide dans l'air
Donc le ddt et le glyphisate se comporte de la meme maniere ?
transport ? et bah ça sera tout simplement sa propagation dans l'air , pour la question de sous quelles conditions je comprends pas bien ce que tu veux dire
Ton produit se difusera de la meme maniere en exterieur avec un vent de 50 km/h que dans un cube en verre de 50cm de cote ?
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Répondre