Recherche de contact pour la plus-value

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 0

Inscription : 23 nov. 2018 13:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Recherche de contact pour la plus-value

Message par Luc.PK » 06 janv. 2019 12:26

Bonjour,

Mon TIPE traite du transport d'une charge par un pont roulant, la manœuvre pour contrôler les ballants de la charge demandant beaucoup d'adresse de la part du manipulateur et observer une charge se balancer à peine lors d'un fort vent sont des faits qui m'ont fortement intrigués d'où le sujet. Je me questionne donc sur la maîtrise de ces ballants, comment les "contrer" ? Quelles situations peuvent être critiques et entraîner un accident ? Comment fonctionne un système d'anti-ballant ?

Je considère que la trame de mon TIPE est déjà bien ficelée dans ma tête, mais maintenant il me faut une plus-value. J'ai déjà contacté une entreprise afin d'obtenir un contact le temps tout au plus d'une demi-journée mais sans réponse jusqu'à présent. Je réitérerai la demande plus tard certainement avec d'autres entreprises. Je sais bien que les "commerciaux" n'ont pas de temps à nous accorder nous les étudiants et que c'est un peu trop espérer qu'on m'accorde une rencontre. Donc je m'intéresse maintenant à des instituts de recherche ou des universités qui sont beaucoup plus à même d'aider de jeunes étudiants mais je ne sais même pas quoi regarder... Pour moi l'expérience optimale serait d'observer un pont roulant en fonctionnement mais des centres de recherche peuvent-ils vraiment avoir cela en stock ? Connaissez-vous en ou avez-vous des idées de contacts ?

J'ai également pensé à une autre alternative avec la modélisation de mon problème de manière simplifiée (voir pièce jointe). Cela peut-il marcher ?
Screenshot_10.png
Screenshot_10.png (34.05 Kio) Consulté 757 fois
L'expérience nécessiterait alors seulement d'un pendule simple accroché à une plateforme mobile.

TL:DR : Avez-vous des idées d'instituts, d'entreprises, d'ingénieurs que je pourrai contacter pour mettre au point mon expérience ? De quel côté devrai-je plutôt chercher ? (PS : J'habite à Montpellier donc je ne me vois pas monter sur Paris dans ce cadre)

Messages : 0

Inscription : 27 déc. 2018 21:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Recherche de contact pour la plus-value

Message par Integer_X » 07 janv. 2019 15:47

Tu peux repérer des gens à contacter via LinkedIn.

Si tu leur envoies un message bien dans les formes / respectueux, certaines personnes répondent, ou bien te guident vers des personnes qui pourraient t'aider.
MPSI->MP**->X

Messages : 77

Inscription : 02 janv. 2018 11:54

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Re: Recherche de contact pour la plus-value

Message par Laut » 07 janv. 2019 18:47

Des ponts roulants il y en a dans tous les ateliers (qui ont des pièces un peu lourdes quand même, peut-être pas en électronique), y compris chez les garagistes...

Si un contact industriel te semble indispensable, tu peux aussi essayer de trouver une entrée pour un salon de la manutention pas trop loin de chez toi ( https://www.eventseye.com/fairs/cst0_sa ... ckage.html )
Ingénieure et professeure au lycée

Répondre