Quel sujet de Tipe

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 0

Inscription : 07 janv. 2019 19:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Quel sujet de Tipe

Message par makalai » 10 janv. 2019 19:22

Salut à vous chers amis,
Demain est le dernier délai pour valider le choix du sujet tipe et j'hésite beaucoup entre ces 2 sujets. Je vais citer les avantages de chacun et ses inconvénients, implorant une aide de votre part.

1er sujet : L'étude du mouvement du boomerang.
Je trouve qu'il s'agit d'un sujet assez compliqué mais intéressant dans l'ensemble, cependant je ne trouve pas qu'il y a un apport scientifique dans l’expérience réalisé. La création d'un algorithme permettant de prédire le mouvement me parait compliqué surtout que mes capacités en informatique sont très limitées. Un autre problème est que je ne trouve pas de lien avec le thème de l'année (transport).

2ème sujet : Quel est le maximum d’énergie électrique qu'on peut produit avec un vélo ?
Sujet assez correcte dans l'ensemble, j'ai une idée de l'expérience à réaliser. Mais je trouve que ce sujet n'est pas digne d'un sujet de tipe (je ne sais pas pourquoi, simple présentement).

Je suis ouvert à toute critique ou suggestion de vos parts.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel sujet de Tipe

Message par matmeca_mcf1 » 10 janv. 2019 20:14

makalai a écrit :
10 janv. 2019 19:22
Salut à vous chers amis,
Demain est le dernier délai pour valider le choix du sujet tipe et j'hésite beaucoup entre ces 2 sujets. Je vais citer les avantages de chacun et ses inconvénients, implorant une aide de votre part.

1er sujet : L'étude du mouvement du boomerang.
Je trouve qu'il s'agit d'un sujet assez compliqué mais intéressant dans l'ensemble, cependant je ne trouve pas qu'il y a un apport scientifique dans l’expérience réalisé. La création d'un algorithme permettant de prédire le mouvement me parait compliqué surtout que mes capacités en informatique sont très limitées. Un autre problème est que je ne trouve pas de lien avec le thème de l'année (transport).
Deux possibilités
  • faire de l'intéraction fluide structure avec volumes finies, ou éléments finis (ou les deux). Même pas la peine d'essayer en prépa. Vous ne savez même pas ce que sont les éléments/volumes finis. Vous n'avez tout simplement pas le bagage mathématique en analyse numérique, calcul scientifique nécessaire pour programmer ce genre de calculs.
  • Trouver, admettre (au moins en partie) et comprendre les équations de la mécanique du vol pour les boomerangs (je ne les connais pas pour les boomerang mais la théorie doit exister). On obtient alors une EDO et on peut faire des calculs en utilisant les méthodes de résolution des EDO. Vous n'avez pas vu grand chose en prépa sur ces méthodes: seul Euler Explicite est au programme. Mais programmer RK4 ou Stormer-Verlet n'est pas compliqué (infiniment moins que programmer des éléments finis en prépa).
makalai a écrit :
10 janv. 2019 19:22
2ème sujet : Quel est le maximum d’énergie électrique qu'on peut produit avec un vélo ?
Sujet assez correcte dans l'ensemble, j'ai une idée de l'expérience à réaliser. Mais je trouve que ce sujet n'est pas digne d'un sujet de tipe (je ne sais pas pourquoi, simple présentement).
Ce serait beaucoup plus raisonnable que d'essayer de programmer des éléments/volumes finis en prépa.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 07 janv. 2019 19:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel sujet de Tipe

Message par makalai » 11 janv. 2019 11:06

Merci d'avoir répondu.
Je vais finalement choisir le 2ème sujet et en tirer le plus de résultats possible, en espérant avoir fait un bon choix :)

Répondre